Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

24 avril 2025

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Une évolution stratégique des services vers les gérontechnologies

Living Lab Lanaudière

Living Lab Lanaudière

©Photo gracieuseté

Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette, maire de la Ville de Joliette et président de la CDÉJ ; Simon Laliberté, Living Lab ÉclairAGE ; Noémie Blanchette-Forget ; Isabelle Bastien-Barrette ; Catherine Bastien et Nicolas Framery, de l’équipe du Living Lab Lanaudière.

Le Living Lab Lanaudière (LLL), propulsé par la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), annonce une évolution stratégique majeure de ses services. Cette décision, fruit d'une réflexion approfondie et d'une écoute attentive des besoins des différents acteurs du milieu, vise à renforcer l'impact du LLL en tant que catalyseur d'innovation gérontechnologique.

En 2019, l’équipe de la CDÉJ a lancé le pari de transformer la région de Lanaudière en zone d’expérimentation et d’adoption technologique en permettant aux entreprises lanaudoises de tester des innovations technologiques. De cette volonté est né le LLL.

Agissant à titre de « marieur » et d’accompagnateur entre des entreprises émergentes et innovantes et celles établies, le LLL a su se démarquer dans la région et même au niveau provincial comme le spécialiste de l’accompagnement en matière de validation en conditions réelles. Cette expertise et cette reconnaissance l’ont amené, au cours des cinq dernières années, à développer des partenariats plus étroits avec plusieurs incubateurs québécois comme le Centech ou des regroupements sectoriels comme MEDTEQ+. Dans cette période, ce sont plus de 80 maillages qui se sont réalisés, dont une grande partie dans le secteur de la santé, industrie dans laquelle de jeunes pousses entrepreneuriales sont très actives actuellement.

En tant que référence dans le domaine, l’équipe du LLL intervient aussi régulièrement pour former d’autres régions à son approche d’innovation collaborative.

Un secteur d’innovation très actif

Le développement rapide d'innovations technologiques pour la santé, combiné à l'importance économique de ce secteur liée au vieillissement de la population, a amené l’équipe à réfléchir sur la spécialisation du LLL dans ce domaine.

Avec la concertation de nombreux partenaires locaux, régionaux, mais aussi des experts de la recherche et du vieillissement, le projet se dessine clairement et la MRC de Joliette a mandaté la CDÉJ de faire évoluer le Living Lab Lanaudière dans le but de le positionner sur l’axe du maintien à domicile grâce à l’apport des technologies.

Cette transition permettra de concentrer l'expertise du LLL en maillage, en adoption d’innovation, en accompagnement et en veille de solutions technologiques innovantes pour les aînés. En ce sens, l'offre de services du LLL sera bonifiée. En plus de soutenir des projets de recherche, on compte l’ajout d’un service de courtage technologique, de diffusion des bonnes pratiques ainsi que d’événements sous forme de vitrine technologique pour montrer les possibilités existantes et les démocratiser afin de faire du LLL un leader en gérontechnologies au niveau régional et provincial.

« Cette évolution représente une avancée majeure pour notre communauté. En mobilisant nos efforts sur les besoins spécifiques de nos aînés, nous devenons un chef de file de l'innovation sociale et technologique, tout en renforçant le secteur économique de la santé qui est très présent chez nous. La MRC de Joliette est fière de soutenir cette initiative qui renforcera notre capacité à offrir des solutions durables et adaptées aux défis du vieillissement de notre population », a déclaré Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette et président de la CDÉJ.

En lien avec cette orientation stratégique sur les gérontechnologies, la CDÉJ et son LLL se sont associés à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour déposer un projet de recherche auprès des Fonds de recherche du Québec. Projet qui a été retenu et qui a permis de démarrer en 2023 un projet de recherche, ÉclairAGE, visant à cocréer et tester une innovation technologique pour améliorer le continuum de soins et services aux aînés de Lanaudière. Maintenant que le partenaire technologique est trouvé, l’équipe est à identifier 25 milieux de test au sein de la population. En parallèle, l’équipe du LLL est aussi en soutien à l’accompagnement de test de plusieurs technologies au sein de RPA visant notamment à améliorer les services offerts aux aînés.

Pour des informations au sujet de la nouvelle orientation du Living Lab Lanaudière et sur son offre de service : 450 752-5566 ou livinglablanaudiere.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média