Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

26 mars 2025

Budget provincial: Un déficit de 13,6 milliards de dollars

Assemblée nationale Québec

©Photo Médialo - Hugo Saez - L'Action d'Autray

Ce mardi 25 mars à l’Assemblée nationale, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a procédé au dépôt du budget provincial 2025-2026. Déficit record, investissements pour contrer les effets néfastes des tarifs douaniers américains ou encore augmentation du portefeuille alloué à la santé et à l’éducation : faisons le point sur les enseignements à retenir de l’allocution du représentant caquiste.

Le ministre des Finances a amorcé son propos en évoquant la guerre commerciale menée par l’administration Trump, marquée par des tarifs douaniers jugés « nuisibles et injustifiés » à l’égard de l’économie québécoise.

« À court terme, nous soutiendrons les entreprises en difficulté en raison du conflit commercial. Dans la période de transition, nous appuierons l'économie en augmentant les investissements dans les infrastructures et en travaillant avec nos partenaires pour diminuer les obstacles au commerce sur le marché canadien », expose Éric Girard en mettant l’accent sur la nécessité de soutenir l’innovation par la mise en place, entre autres, d’un nouveau régime d’aide fiscale.

Ce sont d’ailleurs 759 millions de dollars qui ont été annoncés pour « consolider l’apport économique des régions » et valoriser les ressources naturelles. « C’est essentiel. Dans un contexte de crise potentielle avec les États-Unis, les régions ont souvent de grandes entreprises qui sont le poumon économique. Je pense notamment à l’aluminium à Saguenay ou à la foresterie dans des régions éloignées », rapporte Martin Damphousse, président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Investir dans les infrastructures

À l’heure où le taux d’occupation dans les écoles explose et alors que l’état du système de santé fait grincer des dents à travers la province, M. Girard était attendu au tournant sur les questions de l’éducation et de la santé. Sur le plan comptable, le budget en santé et en services sociaux connaîtra une augmentation de 3% en 2025-2026, tandis que ce chiffre pointe à 2,2% pour l’éducation.

« Avec le vieillissement de la population, mais aussi celui du parc immobilier hospitalier, des investissements en infrastructures sont requis. Ce budget prévoit des investissements de 24,7 milliards de dollars au Plan québécois des infrastructures pour le portefeuille Santé et Services sociaux », affirme Éric Girard en faisant également référence au déploiement de nouvelles installations et à la formation de médecins.

« De nouvelles initiatives totalisant plus de 368 millions de dollars permettront : de favoriser la réussite scolaire; de former plus d'enseignants qualifiés; de favoriser le retour en emploi des personnes retraitées du réseau de l'éducation; et de combler les besoins temporaires d'espace scolaire », renchérit le ministre dans la foulée.

Besoins municipaux

Pour sa part, Martin Damphousse regrette que ce nouveau budget ne réponde pas aux besoins municipaux. « On annonce 250 millions pour l’entretien du réseau routier local, mais on spécifie 2026-2027 : cela veut dire qu’aucune somme n’est disponible à court terme. On parle de 175 millions pour le soutien à l’hébergement des personnes vulnérables, mais encore là c’est réparti sur cinq ans. Quand on se projette sur plusieurs années, comment s’assurer que ces sommes seront encore là alors que l’on ne sait même pas qui gouvernera ? », questionne le président de l’UMQ.

Pour la sphère municipale québécoise, ce budget se veut davantage préoccupant que rassurant. « Pour le municipal, l’impact réel est minime. Il faudra, encore une fois, se serrer la ceinture », se désole Martin Damphousse.

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média