Actualités
Retour18 février 2025
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Harnois Énergies regarde vers l’avant
Changements dans la haute direction

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray
Dans un contexte de croissance, l’entreprise Harnois Énergies a récemment remanié sa structure organisationnelle afin de renforcer son engagement envers l’expérience client. Le président-directeur général (PDG) Serge Harnois a fait le point sur ces récents changements en entretien avec L’Action.
M. Harnois a notamment annoncé la création de deux nouveaux postes de vice-président et l’arrivée de son fils Guillaume au sein de la direction de l’entreprise. Ce dernier occupe la fonction de directeur principal, exploitation, ventes lubrifiants et produits spéciaux.
Le PDG, qui aura bientôt 58 ans et qui est en poste depuis 35 ans, a expliqué : « Puisque je souhaite que cette entreprise reste dans Lanaudière pour encore longtemps, le temps est venu de réaliser tranquillement un transfert de connaissances et de préparer la relève. »
L’entreprise a aussi grandement diversifié son offre de services, en venant ajouter des secteurs comme le propane, les lubrifiants ou les produits d’aviation. Ainsi, la haute direction avait la volonté que chacune des divisions soit distincte et en charge de ses ventes et de ses opérations, mais toujours en synergie avec le reste de l’entreprise.
Steve Lamontagne a été nommé vice-président principal, exploitation et ventes. Benoit Jodoin est aussi devenu vice-président principal, développement des affaires et gestion co-entreprise. Plusieurs autres nominations sont venues compléter la réorganisation.
« Je souhaite continuer de travailler tout en profitant de la vie et en déléguant plus de responsabilités », a souligné Serge Harnois.
Pour les prochaines années, le PDG se dit persuadé que l’entreprise continuera de croître, tout en étant conscient que la consommation d’essence connaît actuellement son apogée. « Le réseau de détail va continuer d’exister, mais il va se transformer et la restauration rapide et le prêt-à-manger prendront plus de place. »
Harnois Énergies a aussi investi dans des services tels que le ravitaillement de camion à camion et dans le secteur de l’aviation, qui sont tous deux des vecteurs de croissance.
Des capitaux importants ont été injectés au sein des stations-service dans le but que d’autres types de produits prennent le relais du carburant dans le futur. Serge Harnois cite l’exemple de stations-service américaines qui ont leur propre marque de restauration. « Nous en sommes aux balbutiements de l’offre. Ce n’était pas dans nos gênes d’aller déjeuner au dépanneur. »
L’Action s’est entretenu avec Serge Harnois en plein cœur des inquiétudes entourant l’imposition éventuelle de tarifs douaniers importants.
« Il va y avoir des soubresauts et ce sera difficile, mais au final, ce ne sera bon ni pour un pays, ni pour l’autre », a déclaré le PDG. Il a toutefois ajouté : « Avec toutes les ressources naturelles qu’on a au Canada, je ne m’en fais pas. Il faudra maximiser la transformation de produits, mais il ne faut pas s’inquiéter. »
Harnois Énergies fait affaire avec des compagnies qui, de leur côté, dépendent de la production forestière. « Les risques seront surtout au niveau des comptes à recevoir », a précisé Serge Harnois en concluant que si certaines entreprises ne sont plus en mesure d’exporter leur carburant, cela pourrait aussi engendrer, à long terme, une augmentation de l’offre sur le marché qui se traduirait dans les prix.
Mathieu Robillard (vice-président, exploitation, réseau de détail et Cardlock)
Benoit Jodoin (vice-président principal, développement des affaires et gestion co-entreprise)
Marquis Grégoire (vice-président, exploitation et ventes propane)
Anne-Chloé Gravel (vice-présidente, affaires juridiques, fusions et acquisitions)
Yannick Pelletier (vice-président, logistique transport)
Julie Legros (vice-présidente, finances)
Mathieu Pelletier (vice-président, exploitation et ventes carburant)
Jean-Philippe Wilkins (vice-président, gestion immobilière)
Steve Lamontagne (vice-président principal, exploitation et ventes)
Tyler Hunt (vice-président, aviation, ventes en gros et approvisionnement stratégique)
©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray
Le président – directeur général de Harnois Énergies, Serge Harnois.

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray
Les nouvelles nominations.
Commentaires
20 février 2025
Francois Thibeault
En tant que Conseiller d'Enseignes Lumineuses pour Harnois Énergies depuis plus de 15 ans........... je peux vous mentionner que la croissance a été exponentielle .... ce que je trouve le plus extraordinaire c'est que des Gérants de territoire à l'époque viennent d'être nommés V.P. comme quoi à l'interne y a place a un bon programme de releve. Pour ce qui est de Serge Harnois .... comment dire... de cette homme, aucunement prétentieux, d'une simplicité rare à la tête d'une entreprise qui est maintenant pour moi un EMPIRE... c'est peu dire. Chapeau à la nouvelle Direction et Bonne route!