Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 février 2025

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une soirée poético-musicale en compagnie d’artistes de renom

« L’amour en Poésie »

Yann Perreau

©Photo gracieuseté - Karoline Charbonneau

Yann Perreau sera en spectacle à Sainte-Mélanie.

Les amoureux des mots et de musique sont invités à assister au spectacle « L’amour en Poésie », le 21 février, à la salle Jean-D’Ailleboust à Sainte-Mélanie. L’événement, qui a pour objectif d’amasser des fonds en vue de la tenue de la troisième édition du Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie, mettra en vedette nul autre que l’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau, la comédienne et autrice Émilie Bibeau ainsi que le poète Jean-Paul Daoust.

La soirée du 21 février sera ponctuée de prestations musicales de Yann Perreau, entrecoupées de lectures de Jean-Paul Daoust et d’Émilie Bibeau.

En entrevue avec L’Action, l’auteur-compositeur-interprète, qui est originaire de Berthierville, raconte qu’il n’a aucunement hésité avant d’accepter l’invitation de prendre part à ce spectacle-bénéfice. Yann Perreau confie que lui et Jean-Paul Daoust se connaissent depuis une bonne quinzaine d’années. « Nous nous sommes connus à travers la poésie, la musique et les mots. Nous sommes aussi deux fiers Lanaudois. »

L’artiste a vanté la grande conscience et la belle sagesse de Jean-Paul Daoust. « Il a toujours eu le désir de rendre les choses plus belles et plus grandes. C’est un mentor pour moi. »

L’artiste mentionne aussi qu’il est attiré par la poésie depuis sa jeunesse. « La poésie, c’est la liberté de créer des mondes, de s’exprimer de façon ouverte et de prendre des chances en jouant avec les mots. Ceux-ci nourrissent la sensibilité, ils peuvent faire rire autant que pleurer. » En partageant ses rêves et sa vision des choses, Yann Perreau souhaite humblement faire sa part afin de générer de la beauté.

Ce sera sa première performance dans la région depuis le lancement, à l’Albion de Joliette en novembre dernier, de son album Perro del amor.

Lors du spectacle à Sainte-Mélanie, Yann Perreau se retrouvera seul au piano, il livrera une rétrospective de ses premiers albums et des nouvelles chansons. Il réserve aussi des petites surprises au public!

Yann Perreau explique qu’au fil des années, il a fait peu de spectacles en solo et que c’est un concept qu’il explorera davantage, lui qui est de retour de deux ans en Europe où il s’est justement produit dans des endroits plus intimistes. « Ça me permet d’apprivoiser mes chansons différemment et d’axer sur les mots et le piano. » Ces contextes sont aussi propices à la spontanéité et aux interactions avec le public.

Au sujet de son récent album, Yann Perreau témoigne : « Je suis très content du résultat au niveau musical et c’est un album très poétique. Il y a des pièces plus intimistes, d’autres plus rock. Ça amène le printemps! »

Soulignons que le poète joliettain Dominique Corneillier, qui avait déjà collaboré à l’écriture de certaines pièces de Yann Perreau, a récidivé pour deux chansons du récent album, soit Va où ton cœur te porte et Bonne journée.

Au cours des prochains mois, plusieurs projets seront mis en branle, dont une tournée en lien avec l’album. Il est possible de suivre l’artiste via son site Web et ses réseaux sociaux.

Cinquante ans de carrière

Le poète Jean-Paul Daoust est bien fébrile à l’approche du spectacle poético-musical du 21 février. « Il s’agit réellement de l’événement-bénéfice le plus important pour Culture en Action et afin de nous permettre de mener le projet à bon port. »

Le Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie, qui se déroulera les 11, 12 et 13 octobre à Sainte-Mélanie, unira de nouveau la musique, la poésie et les arts visuels pour trois journées enchanteresses. Cette année, l’événement et la création des œuvres seront inspirés par la poésie de Jean-Paul Daoust, qui célébrera 50 ans de carrière en 2026.

Celui-ci s’apprête aussi à lancer un nouveau recueil de poésie intitulé Escalader la lumière. « En ces temps moroses, je crois que la lumière est encore possible. »

Lorsqu’il jette un regard vers les dernières années, Jean-Paul Daoust se dit heureux du chemin parcouru et souligne qu’au départ, il n’avait pas de plan de carrière. Ce dernier a pris forme un poème à la fois. « Finalement, je publiais chaque année. »

Les 50 dernières années lui ont permis de voir apparaître des formes d’écriture qui n’existaient pas auparavant et dont il fut un pionnier, comme la littérature queer. Il se réjouit de l’effervescence actuelle dans le milieu de la poésie.

Jean-Paul Daoust a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages de poésie, deux romans et un recueil de récits dont certains ont été traduits en anglais, en espagnol et en slovène. Il a été lauréat de nombreux prix.

Le 21 février, le Lanaudois proposera des extraits de sa poésie. De son côté, l’autrice de Cœur Vintage, Émilie Bibeau, a été invitée à proposer une lecture d’écrits qu’elle aime particulièrement.

Le spectacle « L’amour en Poésie » aura lieu le 21 février, à 20 h, à la salle Jean D’Ailleboust (Hôtel de Ville) située au 10, rue Louis-Charles-Panet, à Sainte-Mélanie. Celle-ci sera aménagée pour l’occasion. Les billets, au coût de 30 $, sont en vente chez Le Papetier Le Libraire - Hamster+ à Joliette, aux Marchés Tradition de Sainte-Mélanie et via lepointdevente.com.

Jean-Paul Daoust

©Photo gracieuseté - Mario Savoie

Le poète lanaudois Jean-Paul Daoust.

Émilie Bibeau

©Photo gracieuseté - Maude Chauvin

L’autrice Émilie Bibeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média