Actualités
Retour12 février 2025
Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca
Courir sur le lac Saint-Jean pour soutenir les jeunes atteints de cancer
![Sport_GF_145_Carl Perron aux Courses CRYO 2025_vignette](https://www.legroupelexismedia.ca/media/galerie/57284-Jonathan_Martinet_Photography_-__now.on.jmp_.jpg)
©Photo gracieuseté - Sur la pointe des pieds
À cause de la difficulté du parcours, seuls des coureurs expérimentés peuvent participer aux Courses CRYO.
Le 22 février prochain, un événement unique au monde se déroulera dans les paysages glacés du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il s’agit des Courses CRYO 2025. Un résident de Berthierville, Carl Perron, participera au parcours le plus exigeant des trois proposés. L’Action D’Autray s’est entretenu avec M. Perron, qui a déjà amassé plus de 3 800 $, jusqu’à présent, alors que son objectif était de 3 000 $.
Depuis maintenant sept ans, les courses CRYO marient le dépassement de soi et l’aventure hivernale dans le but de soutenir l’accompagnement des jeunes atteints de cancer. L’événement, qui est organisé par la fondation Sur la pointe des pieds, vise à « amasser des fonds pour offrir des expéditions d’aventure thérapeutique gratuites à des jeunes en traitement ou en rémission du cancer ».
![Sport_GF_145_Carl Perron aux Courses CRYO 2025_1](https://www.legroupelexismedia.ca/media/galerie/77406-IMG_4505.jpg)
©Gabriel Ferland - L'Action d'Autray
Carl Perron avec son équipement de course.
![](https://www.legroupelexismedia.ca/images/quote.png)
« À mon âge, je me trouve chanceux d'avoir la chance de pouvoir courir, donc c'est facile pour moi d'aider pour une aussi belle cause ! En m’inscrivant à cette course, ça me donne l'occasion de redonner un peu et de dire merci à la vie », affirme Carl Perron.
M. Perron, qui est également ceinture noire premier dan en karaté depuis novembre 2024, apprécie particulièrement la formule proposée par les Courses CRYO. « Contrairement à d’autres courses visant à amasser des fonds, celle-ci permet de financer directement des activités pour les jeunes atteints d’un cancer », raconte-t-il, en précisant toutefois qu’il n’a absolument rien contre les autres types de courses. Il avoue également qu’il apprécie le fait que l’événement se déroule dans sa région d’origine.
Le Berthelais de 57 ans s’apprête donc à vivre une expérience hors du commun, en participant à cette 7e édition des Courses CRYO, d’autant plus qu’il prendra part à l’épreuve la plus exigeante, soit le parcours de 32 km nommé « L’Étoilé ». Pour avoir le droit de s’inscrire à cette épreuve, les athlètes doivent notamment « avoir complété un ultra-trail (plus de 42,2 km) dans les 2 dernières années ». De plus, chaque athlète doit s’engager à récolter un minimum de 1 000 $ pour la fondation Sur la pointe des pieds.
Carl Perron précise qu’il a pu se qualifier aux Courses CRYO notamment parce qu’il avait participé au prestigieux Marathon de Boston de 2024 et qu’il avait complété ce dernier en trois heures et 37 minutes. Toutefois, selon le coureur de Berthierville, l’objectif du défi qui l’attend le 22 février ne sera pas de battre un record de vitesse. « Le plus important, c’est de compléter le parcours en sachant que ça permettra d’aider des jeunes atteints de cancer », affirme-t-il. Il est d’ailleurs convaincu de relever le défi, car il a l'habitude de courir dans des conditions hivernales.
![Sport_GF_145_Carl Perron aux Courses CRYO 2025_2](https://www.legroupelexismedia.ca/media/galerie/49124-carte-2025-etoile-fr-v6.jpeg)
©Photo gracieuseté - Sur la pointe des pieds
Carte de « L'Étoilée », l'un des trois parcours offerts aux Courses CRYO 2025.
Le jour de la course, M. Perron partira de la municipalité de Saint-Prime à 16h15 et il se dirigera vers la communauté de Mashteuiatsh, puis vers Roberval, pour ensuite se rendre jusqu’au fil d’arrivée situé dans la municipalité de Chambord. Tous les coureurs disposent d’un maximum de 4h45 pour effectuer cette épreuve. Ainsi, des athlètes pourraient être disqualifiés si les organisateurs jugent qu’ils risquent de ne pas compléter les parcours dans les limites autorisées.
Pour contribuer à la campagne de financement de Carl Perron, visitez le https://www.zeffy.com/fr-CA/fundraising/carl-perron.
©Photo gracieuseté - Sur la pointe des pieds
Photo prise lors d'une édition antérieure des Courses CRYO.
©Photo gracieuseté - Sur la pointe des pieds
Photo prise lors d'une édition antérieure des Courses CRYO.
©Photo gracieuseté - Sur la pointe des pieds
Photo prise lors d'une édition antérieure des Courses CRYO.
©Photo gracieuseté - Sur la pointe des pieds
Photo prise lors d'une édition antérieure des Courses CRYO.
©Photo gracieuseté - Sur la pointe des pieds
Photo prise lors d'une édition antérieure des Courses CRYO.
À propos de la Fondation
Sur son site Internet, la fondation Sur la pointe des pieds explique que, depuis sa création, elle a permis à des centaines de jeunes atteints de cancer de retrouver l’espoir, la confiance et un sentiment de normalité grâce à des expéditions en pleine nature. Le dépassement de soi qu’ils y expérimentent leur permet de nourrir leur estime et leur confiance en eux.
De plus, selon la Fondation, ils réalisent qu’ils ne sont plus seuls à faire face à la maladie, car d’autres jeunes ont un vécu similaire. Ils reviennent changés, prêts pour un nouveau départ et forts d’une source de motivation qui les accompagnera tout au long de leur vie.
Commentaires