Communautaire
Retour03 février 2025
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Coup d’envoi des festivités du Mois de l'histoire des Noirs de Lanaudière
©Laureen Peers - L'Action d'Autray
La danse traditionnelle était à l’honneur.
Le lancement officiel du Mois de l'histoire des Noirs de Lanaudière a eu lieu le 1er février à Terrebonne en présence d’une centaine d’invités, ainsi que du maire de Terrebonne, Mathieu Traversy et des sénatrices Marie-Françoise Mégie et Suze Youance.
« Ce moment précieux nous offre l'opportunité de célébrer la richesse de notre histoire, la profondeur de nos cultures et l'immense contribution des communautés noires ici et à travers le monde », a souligné l’animatrice de la soirée, Cindy Syriaque, en début de soirée.
Phara Henry, porte-parole de l’événement dans Lanaudière, a rappelé l’importance d’imaginer l’avenir ensemble. « C'est un message fort qui reflète notre engagement collectif envers une société plus juste, plus inclusive, plus respectueuse de toutes ces diversités », a-t-elle dit en faisant référence à la thématique de cette 34e édition.
©Laureen Peers - L'Action d'Autray
Les cofondatrices du Regroupement de la communauté noire de Lanaudière, Flore Odou Onguetou et Fatou Diop, avec le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
Dans son discours, la cofondatrice du Regroupement de la communauté noire de Lanaudière, Flore Odou Onguetou, a mis de l’avant le fait que les célébrations entourant l'histoire des Noirs ne se limitent pas à un seul jour ni à un seul mois. « Il s'agit d'un engagement continu à reconnaître l'impact de la culture et surtout des réalisations des communautés noires à lutter contre les discriminations et à promouvoir un avenir où chacun a sa place au quotidien. […] Je souhaiterais voir une région inclusive où la diversité n'est pas juste un mot utilisé, mais est réellement visible dans chaque domaine d’activité. »
Le maire Mathieu Traversy a expliqué que les communautés noires en général représentaient 7,2 % de la population de Terrebonne en 2016, dont 5,5 % étaient d'origine haïtienne, tandis qu’en 2021, les communautés noires représentaient environ 60 % des minorités visibles à Terrebonne et Mascouche. « Il y a des communautés noires au Québec depuis plus de 300 ans. Ça fait beaucoup d'histoire à raconter. Se raconter, s'écouter, c'est la base de la vie en société », a-t-il déclaré.
©Laureen Peers - L'Action d'Autray
La famille de Darllie Pierre-Louis en compagnie de Flore Odou Onguetou et de Fatou Diop.
Une soirée riche en émotions
Les invités ont pu assister durant la soirée à des prestations de danse traditionnelle africaine, ainsi qu’à plusieurs chansons interprétées par Richy Jay, mais surtout à une remise de prix visant à célébrer plusieurs personnalités qui se démarqués dans Lanaudière.
Premièrement, à titre posthume, la famille de Darllie Pierre-Louis a reçu un prix pour l’engagement profond et altruiste pour celle qui était notamment la première femme noire élue comme conseillère municipale à Mascouche. « Cette soirée était inscrite dans notre agenda. Darllie m’avait demandé d’annuler ce que j’avais prévu pour venir ce soir. Malheureusement, je suis ici avec mes enfants, mais sans Darllie », a témoigné son mari Carlho Dieudonné.
©Gracieuseté
Les récipiendaires en compagnie de la sénatrice Suze Youance ainsi que de Flore Odou Onguetou et de Fatou Diop.
Par la suite, des certificats de reconnaissance ont été remis à Richard Laubonet (Entrepreneuriat), Ashley Simo (Relève), Carole Ferland (Communautaire), Vanessa Pierre-Louis (Professionnel), ainsi qu’à la sénatrice Marie-Françoise Mégie.
Au cours des prochaines semaines, la Table du mois de l’histoire des Noirs de Lanaudière proposera de nombreuses activités pour « honorer, célébrer et construire un avenir encore plus fort ». Toutes les informations sont disponibles sur le site https://www.moisdesnoirslanaudiere.org.
Commentaires