Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 janvier 2025

Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca

Lavaltrie ouvre un écocentre pour ses citoyens

Actualités_GF_153_Ouverture d'un écocentre à Lavaltrie

©Photo gracieuseté

L’écocentre de Lavaltrie est situé au 275, rue Notre-Dame, derrière les bâtiments du Service des travaux publics.

La Ville de Lavaltrie a récemment ouvert les portes de son premier écocentre. Celui-ci représente un investissement total de plus de 580 000 $. Selon les informations communiquées par la Ville, cette nouvelle infrastructure « permettra aux citoyens de se départir gratuitement de leurs matériaux de construction qui ne sont pas admissibles aux collectes des ordures ».

Selon les informations disponibles sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), le contrat pour la construction de l’écocentre aurait été octroyé à Généreux Construction inc. pour un montant total de 585 944,79$. Ce projet, qui aurait bénéficié d’une subvention de 100 000 $ de Recyc-Québec, « est une initiative qui contribuera grandement à une gestion plus durable des matériaux de construction, en évitant leur enfouissement et en encourageant leur valorisation », peut-on lire dans un communiqué transmis par la Ville.

« Nous sommes fiers d’offrir ce service gratuitement aux Lavaltroises et Lavaltrois, leur permettant ainsi de poser un geste significatif pour l’environnement, sans avoir à se déplacer en dehors de la municipalité », Christian Goulet, maire de Lavaltrie.

Il est mentionné, dans le communiqué, que le nouvel écocentre permettra aux citoyens de Lavaltrie de « se départir tout à fait gratuitement de leurs matériaux de construction qui ne sont pas admissibles aux collectes des ordures ». Toutefois, certaines conditions s’appliquent. Par exemple, sur la page Web de l’écocentre, il est précisé qu’un « maximum de 8 visites par année, par lieu de résidence, est permis » et que « si le volume de matière dépasse la quantité maximale [de 4 m3], une visite peut être comptabilisée comme deux ». Ces conditions sont semblables à celles de la plupart des autres écocentres de la région. 

Malgré le fait que les Lavaltrois aient toujours la possibilité de se rendre aux installations de Dépôt Rive-Nord, la Ville évoque le « souci environnemental » ainsi que le besoin de « faciliter l’accès à ce service » pour justifier son investissement dans cette infrastructure municipale. 

Un projet de camion en partage serait également sur le point d’être dévoilé par la Ville de Lavaltrie. Selon les informations transmises pour l’instant, ce service de location de camion sera destiné aux citoyens qui ne disposent pas d’un véhicule adapté pour transporter les matières de grandes dimensions jusqu’à l’écocentre. Pour plus de détails à propos de l’écocentre de Lavaltrie, la population est invitée à visiter le www.ville.lavaltrie.qc.ca/ecocentre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média