Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 janvier 2025

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L’ancien joueur de hockey Marcel Bonin est décédé

Marcel Bonin

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action d'Autray

Une photographie de Guillaume Morin prise lors du match présaison entre les Voltigeurs de Drummondville et l'Armada de Blainville-Boisbriand, dans l'aréna qui porte son nom à Joliette, le 8 septembre 2017.

Marcel Bonin, surnommé « l’Ours de Joliette », qui a joué avec les Canadiens de Montréal, est décédé le 19 janvier dernier à l’âge de 93 ans. C’est sa fille Manon qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux.

Marcel Bonin a fait ses débuts sur les patinoires extérieures de Joliette. Puis, il a effectué ses premiers matchs dans la Ligue nationale de hockey, pour les Red Wings de Detroit, lors de la saison 1952-1953. Il a ensuite évolué pour les Bruins de Boston avant de se joindre aux Canadiens de Montréal en 1957-1958. Il a gagné la Coupe Stanley à quatre reprises, soit trois fois avec les Canadiens et une avec les Red Wings. Il a rayonné au sein de la Ligue nationale de hockey pendant neuf saisons.

Par la suite, il a notamment travaillé en tant qu’intervenant en toxicomanie dans Lanaudière.

Sur les réseaux sociaux, le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a écrit : « Son legs ne se limite pas seulement à ses performances sur la glace, mais aussi notamment à l’humanisme dont il a fait preuve comme intervenant en toxicomanie au sein des établissements scolaires de la région. Bon repos Monsieur Bonin. »

Le député de Joliette, François St-Louis, a souligné le départ d’un grand joueur de hockey, d’un grand Québécois et aussi d’un très grand Joliettain. « Reposez en paix monsieur Bonin. Notre aréna qui porte déjà votre nom nous rappelle et nous rappellera toujours le « grand homme » de hockey que vous avez été. »

Dominique Ducharme, par le biais de sa Fondation, a salué « Marcel, un homme attachant et souriant qui a su inspirer nombre de jeunes hockeyeurs à travers les générations ».

Dans une publication de l’Association de hockey mineur Crabtree-Joliette, qui a aussi été relayée par l’organisation des Prédateurs, il est écrit que l’ancien joueur de hockey, « âme de notre Centre récréatif Marcel-Bonin, aura été la fierté de sa ville natale. Surnommé l’Ours de Joliette par Joe Louis à la suite de son combat avec un ours à Detroit, Marcel s’est rapidement taillé une place dans le monde du hockey (…). Protecteur des Béliveau, Richard et autres, le numéro 18 aura terminé sa courte carrière à 31 ans avec 4 Coupes Stanley à son actif. C’est dans son Joliette natal qu’il se sera retiré comme policier et gardien à Thérèse-Martin, en plus de s’impliquer dans le sport des jeunes de Joliette. M. Bonin reposez en paix. Vous serez à jamais l’âme des hockeyeurs de Joliette ».

Un hommage a été rendu à Marcel Bonin le 19 janvier avant la partie des Canadiens au Centre Bell.

Marcel Bonin

©Photo archives - L'Action d'Autray

Marcel Bonin a remporté trois Coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média