Culture
Retour14 janvier 2025
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Guillaume Pineault lève le voile sur « l’humain derrière l’humoriste »
©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action d'Autray
L’humoriste Guillaume Pineault sera au Centre culturel Desjardins (CCD) de Joliette, le 25 janvier, afin de présenter son deuxième spectacle solo intitulé Vulnérable.
En entrevue avec L’Action, lors du lancement de la programmation du CCD, Guillaume Pineault a confié que ce sera la toute première fois qu’il se produira sur la scène de la salle depuis sa rénovation.
Toutefois, il connaît bien le coin de Joliette pour y être venu dès ses débuts en humour. « J’étais venu jouer ici dans le temps où Mathieu Cyr animait une soirée au Rhino's/César. J’ai commencé dans les petits bars, je me suis aussi produit au Balthazar. Joliette est une ville qui a été bonne pour moi au niveau de l’émergence en humour. »
Si l’humoriste décrit son premier spectacle comme « une courtepointe bien ficelée de ses meilleurs numéros », avec Vulnérable, il propose un one-man-show sans filtre où le public aura accès à un Guillaume plus intime et vulnérable.
« Mon deuxième spectacle se veut plus près de moi. Je l’ai écrit en neuf mois. J’avais mon idée, je savais de quoi je voulais parler d’un bout à l’autre. Je n’ai pas arrêté…Mon rodage a commencé sur la fin du premier et c’est ça que j’ai aimé, de le créer et de le sortir tout de suite. Il est plus vrai, plus authentique. »
Guillaume Pineault voulait que les spectateurs découvrent l’humain derrière l’humoriste. « Je ne voulais pas que les gens pensent que c’est un personnage. Je suis le même sur la scène qu’à l’extérieur. J’étais gêné au début, car je m’ouvre beaucoup. Ce qui était difficile, c’était de rendre le tout drôle et quand ça a été fait, je n’avais plus de gêne à le présenter. »
Le fil conducteur du spectacle est la solitude et l’anxiété. « Toutes les anecdotes sont en fait des façons que j’ai trouvées pour régler mes anxiétés. Le public peut écouter le show sur deux trames, soit venir rire et oublier le quotidien ou réfléchir. »
Le rodage a débuté devant un public de fidèles amateurs. Toutefois, le vrai test a débuté quand il s’est mis à le présenter un peu partout au Québec. « J’étais nerveux de voir comment les gens allaient percevoir ma vision de l’anxiété et de la communication…mais ça a été super bien reçu. »
S’il y a un message à retenir de son spectacle, Guillaume Pineault mentionne que c’est l’importance de ne pas hésiter à faire appel à son entourage quand on ne va pas bien. « On a peur de déranger quand on ne feel pas, mais on devrait utiliser nos ressources. J’ai réalisé que si quelqu’un m’appelle et a besoin, je vais être là! Moi, j’essayais d’être bien seul, mais j’aurais pu appeler un ami. Alors il ne faut pas hésiter à faire appel à notre entourage quand on a besoin. »
Parmi ses moments préférés du spectacle, l’humoriste cite la portion sur sa famille, qui arrive à la fin. « J’aime le message et les blagues…À un moment, les gens sont émus, mais, moi, je sais qu’ils vont bientôt rire très fort! »
Informations : spectaclesjoliette.com.
Commentaires