Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 janvier 2025

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Yves Perron commente la démission de Justin Trudeau

Politique fédérale

Yves Perron

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Le député Yves Perron à la Chambre des Communes.

Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, a récemment pris acte de la décision prise par Justin Trudeau de quitter ses fonctions de chef du parti libéral du Canada. Voici les commentaires qu'il a partagés dans un communiqué de presse rendu public le 7 janvier 2025.

Yves Perron signale d’entrée de jeu que, selon lui, « le premier ministre a fait le bon choix en donnant sa démission. L’histoire jugera Justin Trudeau, mais ce sont les Québécoises et Québécois qui trancheront sur le bilan du parti libéral au final. Depuis son arrivée au pouvoir, il a été extraordinairement centralisateur : il n’a cessé les ingérences dans les champs de compétences du Québec. Alors qu’il scandait des messages pour la lutte contre les changements climatiques, son gouvernement aura acheté un pipeline ».

M. Perron a tenu à rassurer les citoyens de la circonscription : « La Chambre est fermée, mais mon bureau reste ouvert! Mon équipe et moi sommes toujours à votre disposition et à votre écoute afin de vous venir en aide. N’hésitez pas et faites-nous signe en cas de besoin ! »

Il poursuit en affirmant qu’« après un refus de la laïcité québécoise et un refus d’admettre le déclin du français, son gouvernement a géré ses frontières et ses politiques migratoires de façon irresponsable. Ces décisions ont eu de graves conséquences sur notre capacité d’accueil et sur la dignité des individus qui sont venus au Québec pour refaire leur vie. Dès qu’un nouveau chef sera choisi, ce dernier devra déclencher des élections ».

La prorogation du Parlement par le premier ministre impliquerait aussi, selon le député, le retour à la case départ pour le projet de loi C-282 protégeant la gestion de l’offre lors des futurs accords commerciaux internationaux. Cela aurait pour effet de recommencer le processus à zéro, soit à la première lecture alors qu’il était à l’avant-dernière étape de son adoption au Sénat.

« Il est pour le moins révoltant de voir une poignée de non-élus, n’ayant de comptes à rendre à personne, bloquer ainsi un projet de loi légitime qui a obtenu l’appui majoritaire de tous les partis et de tous les chefs à la Chambre des communes. C’est un épouvantable déni de démocratie et un grave manque de respect et de considération envers nos producteurs agricoles qui se lèvent tôt, chaque matin, pour nous nourrir. Ils s’en souviendront », dénonce le député de Berthier-Maskinongé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média