Communauté
Retour03 janvier 2025
Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca
Un Lavaltrois récipiendaire de la Médaille du couronnement du Roi Charles III
©Photo gracieuseté
Me Jean Hétu, président et membre fondateur de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, a récemment reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III. Cette prestigieuse distinction vise à souligner l’apport exceptionnel d’une personne à sa communauté et à la société canadienne.
Créée pour marquer le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III, cette médaille commémorative canadienne honore les citoyens ayant contribué de manière remarquable à leur milieu. Me Hétu a été récompensé pour son impressionnante carrière, notamment à titre d’avocat émérite du Barreau du Québec, de professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, auteur d’ouvrages de référence en droit municipal et pour son engagement exemplaire dans la préservation du patrimoine lavaltrois.
Pour souligner l’événement et exprimer sa reconnaissance, la Ville de Lavaltrie a tenu à féliciter le récipiendaire de la médaille. Par voie de communiqué, le maire Christian Goulet a déclaré que « Lavaltrie est fière de pouvoir compter sur une personne aussi dévouée et influente, dont les réalisations rayonnent bien au-delà de notre ville. Cette distinction souligne l’engagement inestimable de Me Hétu envers la valorisation de notre patrimoine local ». La Ville considère que l’engagement et les contributions de Me Jean Hétu, en plus d’être une source de fierté, ont une valeur inestimable pour la communauté lavaltroise.
Par ses nombreux ouvrages historiques et ses recherches approfondies, Me Hétu a contribué à enrichir et à faire rayonner la mémoire collective de Lavaltrie. Son implication, particulièrement lors des célébrations du 350ᵉ anniversaire de la ville, a permis de partager des faits historiques, des anecdotes et des images, renforçant ainsi l’héritage culturel pour les générations futures.
Avec plus de 50 ans d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Me Hétu est une sommité dans le domaine du droit municipal au Québec. Son ouvrage de référence Droit municipal : Principes généraux et contentieux est fréquemment cité par les tribunaux québécois et constitue un pilier dans le domaine. Me Hétu poursuit la mise à jour de cet ouvrage, contribuant à l’évolution de la jurisprudence et à la pratique du droit municipal au Québec.
À propos de la Médaille
L’Autorité héraldique du Canada a conçu la Médaille, qui a été approuvée par Sa Majesté le Roi. La Monnaie royale canadienne s’est ensuite chargée de fabriquer les 30 000 exemplaires qui seront décernés à autant d’individus exemplaires. Il s’agit de la première distinction honorifique canadienne à comporter la couronne royale canadienne approuvée par Sa Majesté le Roi.
©Photo gracieuseté – Gouvernement du Canada
Les deux faces de la Médaille avec le ruban identique à celui de la Médaille du couronnement du Royaume-Uni.
Pour avoir droit à cette marque de distinction, une personne doit avoir apporté une contribution importante au Canada, à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité au Canada, ou avoir accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle ayant fait grand honneur au pays. Elle doit également avoir été en vie le 6 mai 2023, jour du couronnement du roi.
Source : Site Web de la gouverneure générale du Canada
Commentaires