Actualités
Retour01 janvier 2025
Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca
Dix dossiers à suivre en 2025 dans D’Autray
©Médialo
Voici plusieurs dossiers qui promettent de retenir l'attention au cours de la prochaine année.
©Archives - L'Action d'Autray
Avancement de la Coop Santé Lanoraie
La Coop Santé a officiellement été créée à la fin de l’été 2023 et, cette année, les administrateurs ont poursuivi leur travail dans le but d’avoir accès à des locaux. Selon les représentants de la Coop, la mission première du projet est d’offrir une porte d’entrée en santé pour les Lanaudois. Dans deux récentes publications sur leur page Facebook, les membres du conseil d’administration ont annoncé qu’ils espèrent « pouvoir dévoiler des avancées majeures d’ici le printemps ». Un sondage a également été lancé pour recueillir l’opinion des Lanorois à propos des services et des avantages qui devraient être offerts aux membres.
©Photo archives Hebdo Rive Nord - L'Action d'Autray
Élections municipales et fédérales
Les Lanaudois seront invités à se rendre aux urnes deux fois plutôt qu’une en 2025. Les prochaines élections municipales sont prévues le 2 novembre 2025. De leur côté, les élections fédérales auront lieu au plus tard le 20 octobre 2025. Avec le contexte économique et les enjeux environnementaux, plusieurs dossiers majeurs seront sans aucun doute au cœur des débats. Déjà, certains élus municipaux ont commencé à annoncer leur intention de briguer un autre mandat.
©Gabriel Ferland - L'Action d'Autray
La gouvernance à Sainte-Élisabeth
En 2024, la tension s’est élevée entre certains citoyens de Sainte-Élisabeth et l’administration municipale. Le dévoilement du rapport de la Commission municipale du Québec (CMQ) a par ailleurs contribué à miner la confiance de plusieurs contribuables de la petite municipalité. En contrepartie, la direction générale s’est par la suite engagée à redresser la situation dans les trois mois suivant le dépôt du rapport de la CMQ. L’Action D’Autray suivra donc l’évolution de ce dossier en 2025.
©Jason Joly - L'Action d'Autray
Le projet du Manoir Maskinongé
Un projet d’hébergement d’envergure, qui doit voir le jour dans la ville de Saint-Gabriel, a été dévoilé aux citoyens en mai 2024. Le complexe touristique qui regroupera à la fois un bâtiment hôtelier, des condos locatifs et de villégiature, a été annoncé sous l’appellation de Manoir Maskinongé. Lors de la consultation publique du 13 mai 2024, les promoteurs ont répondu aux questions des citoyens qui avaient notamment des préoccupations environnementales. Les promoteurs ont toutefois tenté de les rassurer en donnant plus de détails. Notre journal suivra la première phase de construction du projet lorsqu’elle sera annoncée officiellement.
©Photo gracieuseté - Karina Soares - L'Action d'Autray
Un projet de musée de la laine
L’artisan fileur Marcelo Martins, bien connu dans la région pour ses nombreux projets et son savoir-faire artisanal, a un projet de musée sur lequel il travaille depuis un moment. Il possède déjà son atelier où il produit des écheveaux de laine de différents types et crée des pièces de tricot (châle, cache-cou, chandail). Il est aussi au centre de projets artistiques, en plus d’enseigner le filage, le tricot et le crochet au Québec et ailleurs sur le globe. En 2025, L’Action D’Autray a prévu aller à la rencontre de monsieur Martins pour en apprendre davantage sur son projet de musée de la laine.
©Photo gracieuseté
Lab Maski
D'ici l'été 2025, le laB Maski souhaite lancer le brassage de la bière et du kombucha, de manière artisanale, collective et écoresponsable, en ses murs. Le tout coulera à quelques mètres, vers le Bal Maski. Une halte cycliste avec station de réparation, tables de pique-nique, supports et abreuvoir sera également aménagée pour le plus grand bonheur des visiteurs actifs. La campagne de sociofinancement, qui fut un grand succès, laisse d’ailleurs croire que le projet sera très bien reçu par les citoyens de D’Autray et des environs.
©Photo gracieuseté
Monde Art’monies
L’école de formation artistique Monde Art'monies, dirigée par Christine Bernèche, travaille activement pour ajouter deux volets à son offre de services actuelle. En plus des cours d’arts de la scène, l'organisme a annoncé en 2024 son intention d’acquérir un immeuble afin d’ouvrir un café lounge et une maison d’accueil pour les jeunes de 16 à 28 ans. Madame Bernèche, qui est également citoyenne de Saint-Gabriel, souhaite que son organisme devienne un véritable écosystème dédié à la créativité, à l'inclusion et au soutien des jeunes artistes. L’avancement du projet sera à suivre au cours des prochains mois.
©Photo gracieuseté
Alain Bergeron en Allemagne
L’entrepreneur Alain Bergeron, propriétaire d’une concession de véhicules récréatifs à Lavaltrie, a annoncé son intention de participer à un triathlon extrême en 2025. Par l’entremise de son club d’entraînement, il a entendu parler du Challenge Roth, tenu chaque année en Allemagne. « L’événement semblait vraiment intéressant, j’ai donc décidé de m’inscrire, avec ma conjointe, à la distance complète ! », a-t-il confié en entrevue avec L’Action D’Autray en octobre 2024. Le triathlète lavaltrois se retrouvera donc en Allemagne, le six juillet 2025, aux côtés des plus grands noms de ce sport de partout à travers le monde, pour parcourir 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,195 km de course.
©Archives - L'Action d'Autray
Projet d’aréna communautaire à Lavaltrie
La Ville de Lavaltrie a appris, en 2024, le refus de sa demande d’aide financière pour un projet d’aréna communautaire. Le site convoité pour l’aménagement de cette infrastructure était celui du terrain municipal adjacent à l'école secondaire de la Rive. La Ville souhaitait ainsi favoriser les saines habitudes de vie et le développement de partenariats avec les organismes sportifs et les écoles de Lavaltrie, tout en encourageant la persévérance scolaire, notamment en proposant une offre en concentration sportive ou en sport-études. Il faudra voir si le projet fera l’objet d’une nouvelle demande de subvention en 2025.
©Jason Joly
Dossier du site d’enfouissement
Le site d’enfouissement technique de Saint-Thomas doit atteindre sa pleine capacité en 2032 et l’entreprise qui l’administre, Dépôt Rive-Nord (DRN), a annoncé la planification de l’ajout d’une nouvelle cellule. La population concernée ainsi que l’UPA ont toutefois exprimé de nombreuses réticences envers ce projet, notamment à cause des conséquences environnementales et des nuisances pour les résidents à proximité. L’évolution de ce dossier sera à suivre en 2025.
Commentaires