Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 décembre 2024

Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca

Les dix dossiers qui ont marqué D’Autray en 2024

Fond

©Gracieuseté

L’année 2024 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région. 

Un premier festival de jazz au Bal Maski

Du 28 novembre au 1er décembre 2024, le Bal Maski a convié la population au tout premier festival Maski-Jazz qui, selon les organisateurs, deviendra un rendez-vous annuel. Pour cette première programmation, dont le saxophoniste Yannick Rieu était le porte-parole officiel, six spectacles ont été présentés aux festivaliers amateurs de musique. C’est notamment grâce au soutien du programme de développement d’initiatives culturelles de la MRC de D’Autray que l’événement a pu voir le jour.

Le vol de la statue de Gilles Villeneuve

C’est dans la nuit du 30 au 31 octobre 2024 que la statue de Gilles Villeneuve a été amputée de son socle, devant le musée du même nom. Alain Bellehumeur, gestionnaire de l’institution,  a déploré que des gens aient pu s’attaquer ainsi au patrimoine de Berthierville. Il s’est toutefois montré soulagé par la solidarité dont plusieurs citoyens et membres de la communauté ont fait preuve. L’œuvre, qui a été réalisée en 1985 par le sculpteur Jules Lasalle, avait d’abord été exposée au parc Gilles-Villeneuve avant d’être déplacée, quelques années plus tard, devant le musée.

Les inondations

Pour plusieurs citoyens de la région, la dernière année n’a pas été de tout repos à cause des inondations et cela deux fois plutôt qu’une. Dans la fin de semaine du 13 au 14 avril, plusieurs municipalités ont déclaré l’état d’urgence alors que des lacs et des rivières ont rendu certaines routes impraticables. Ce fut notamment le cas de Mandeville qui a été durement touchée par le débordement de la rivière Mastigouche.

Quelques mois plus tard, en août, ce fut au tour des restes de l’ouragan Debby de causer leur lot de problèmes. En raison des fortes pluies, les infrastructures routières ont été lourdement endommagées à plusieurs endroits et de nombreuses résidences furent inondées. À Lanoraie, plus de 220 mm de pluie sont tombés en moins de 48h. D’ailleurs, c’est dans cette municipalité que L’Action D’Autray a rencontré le maire André Villeneuve qui a contribué directement à l’opération de ramassage des déchets.

Le conflit de travail au traversier

En juillet 2024, les 70 travailleurs du traversier de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, ont voté unanimement en faveur d’une grève illimitée. En octobre, devant ce qu’ils considéraient comme une « impasse dans les négociations », les travailleurs sans contrat de travail depuis près de 20 mois ont fait une demande d’arbitrage. La STQ s’est toutefois dite « confiante d’en arriver à une entente négociée pour le renouvellement de la convention collective ».

Le circuit faunique du lac Saint-Pierre

La Pourvoirie du lac Saint-Pierre a lancé, cet été, un parcours nautique offrant une occasion unique d'observer la faune diversifiée du lac Saint-Pierre et de plonger dans l'histoire fascinante de ce site protégé par l’UNESCO. Grâce à l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme, ce projet a bénéficié d’un financement de 90 000 $ de la part du ministère du Tourisme, en collaboration avec Tourisme Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière. Les visiteurs peuvent donc maintenant découvrir toute la richesse naturelle et patrimoniale de l'Archipel du lac Saint-Pierre.

L’intimidation en milieu scolaire

En février dernier, l’intervention d’un père voulant se porter à la défense de son fils, un élève de l’école secondaire Pierre-de-Lestage, a été filmée et la vidéo s’est ensuite propagée très rapidement sur les réseaux sociaux, suscitant de la controverse et de nombreuses réactions. Après cet incident, un comité de parents s’est mobilisé pour lancer un appel à l’aide et sensibiliser la population aux enjeux de l’intimidation. 

Un premier salon du livre à Berthierville

Le tout premier Salon du livre de Berthierville s’est déroulé du 31 mai au 2 juin, à l’aréna locale, sous la thématique Sur la route de la littérature, un présent, un futur! Plus de 45 auteurs de la région (notamment le bédéiste Jocelyn Jalette, la graphologue Johanne Daigle et l'auteur Gaston Déziel), du Québec, mais aussi du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario ont participé à cette initiative des éditions Mine d’Art et du Regroupement des auteurs et éditeurs indépendants du Québec.

Angèle Dubeau met fin à sa carrière

La violoniste de renommée internationale Angèle Dubeau, native de Saint-Norbert, a été contrainte d’accrocher son violon. Dans un communiqué de presse et sur ses réseaux sociaux, elle a expliqué : « Je devrai, à partir de maintenant, apprendre à m’épanouir sans mon violon. C’est le cœur déchiré que je me retrouve devant l’incapacité physique d’en jouer. Ma main droite, plus précisément mon index, maître de l’archet, a perdu sa sensibilité et est dans un état permanent d’engourdissement. Il faut comprendre que j’ai appuyé, avec pression et précision, au même endroit depuis 58 ans. Le nerf est donc effiloché et bien écrasé ». Quelques jours plus tard, elle a reçu le Félix d’album classique de l’année pour Angèle Dubeau & La Pietà Signature – Philip Glass.

Anniversaires à souligner

Plusieurs anniversaires ont été célébrés, cette année, dans les organismes et les entreprises de D’Autray.  

  • Les Jardins du Grand-Portage, à l’occasion de leur 45e anniversaire, ont créé un jardin pour en mettre plein la vue aux visiteurs; 

  • Pour son 35e anniversaire, l’organisme Cible Famille Brandon a offert une programmation bonifiée tout au long de l’année; 

  • L’association AGIR Maskinongé a pour sa part souligné sa 20e année d’existence. 

Le vélo blanc à la mémoire de Pierre Morel

En septembre 2024, l’organisme Souliers et vélos fantômes Québec (SVFQ) a rendu hommage à Pierre Morel, un cycliste décédé le 4 août dernier à Saint-Barthélemy. Un vélo fantôme et une plaque commémorative ont été érigés à la demande de la famille de la victime, à l’endroit exact où un automobiliste l’a happée mortellement, sur la route 138 à l’est de la Montée Ouest.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média