Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 décembre 2024

Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca

Revirement de situation à Sainte-Élisabeth

Sainte-Élisabeth

Actualités_GF_125_Revirement Sainte-Élisabeth

©Gabriel Ferland - L'Action d'Autray

Un tonnerre d’applaudissements a retenti lorsque l’autorisation de dépense a été rejetée par quatre conseillers.

Le 9 décembre en soirée, lors d’une séance du conseil municipal qui promettait d’être mouvementée, les élus ont repris leurs travaux là où ils s’étaient arrêtés le 4 décembre dernier. Parmi les points à l’ordre du jour, celui concernant l’autorisation de dépense pour les plans et devis du nouveau centre communautaire était particulièrement sensible. Or, contre toute attente, un quatrième conseiller s’est rangé du côté des citoyens en votant contre la mesure.

La première moitié de la soirée fut marquée par une montée rapide de la tension. Environ 30 minutes après l’ouverture de celle-ci, l’un des citoyens a interpellé le maire, Louis Bérard, pour lui exprimer son mécontentement et M. Bérard lui a par la suite demandé de quitter la salle.

Actualités_GF_125_Revirement Sainte-Élisabeth_2

©Gabriel Ferland - L'Action d'Autray

Pendant près de 20 minutes, les deux agents de sécurité présents sur place ont tenté de convaincre le citoyen de partir, mais cela sans succès. Il a finalement accepté de présenter des excuses au maire pour lui avoir, selon lui, « dit la vérité ». La séance a donc pu reprendre avec le vote.

Sans trop de surprise, les conseillers Pierre Savignac, Diane Lavallée et François-Henri Lafarge ont exprimé leur profond désaccord avec le projet de centre communautaire. Notamment, à cause de l’absence d’informations fiables à propos des finances de la municipalité et du manque de transparence dans le l’élaboration du projet.

Toutefois, le conseiller Benoît Desrochers en a surpris plusieurs en votant contre la mesure proposée à l’ordre du jour. En effet, bien que M. Desrochers affirme être en faveur d’un projet de centre communautaire qui permettrait de conserver l’église locale, il s’est également dit sensible aux craintes des citoyens. Pour cette raison, il a pris la décision de se ranger du côté de ses trois collègues déjà opposés au projet.

Plus de détails sont à venir à propos de cette séance du 9 décembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média