Actualités
Retour04 novembre 2024
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Un emblème de Berthierville vandalisé
Musée Gilles-Villeneuve
©Jason Joly
Des recherches sont en cours pour retrouver la statue, mais Alain Bellehumeur espère qu’il n’est pas déjà trop tard.
C’est une véritable course contre la montre qui est en cours afin de retrouver la statue de Gilles Villeneuve qui a été coupée de son socle devant le musée du même nom. Le propriétaire de l’établissement, Alain Bellehumeur, trouve toujours cette situation incompréhensible, mais il est soulagé de la solidarité qu’apportent plusieurs citoyens et membres de la communauté de Berthierville qui disent vouloir contribuer si une nouvelle sculpture devait être construite.
Le vol se serait déroulé durant la nuit du 30 au 31 octobre. M. Bellehumeur avoue ne pas avoir remarqué la disparition de la statue à son arrivée le matin du 31 octobre. « Je ne m’en suis pas du tout aperçu. C’est quelqu’un qui m’a appelé et qui m’a demandé pourquoi Gilles n’était plus là », se rappelle-t-il.
Une enquête est donc en cours pour tenter de retrouver la sculpture. Les policiers suivent certaines pistes, mais Alain Bellehumeur craint que le temps joue contre les enquêteurs. « Les voleurs ont peut-être déjà fait fondre la statue ou, avec la forte médiatisation de l’affaire, ils s’en sont débarrassée. » Le propriétaire ne comprend toujours pas pourquoi ni comment les vandales ont agi.
Je trouve ça malheureux de s’attaquer comme ça au patrimoine » - Alain Bellehumeur, propriétaire du musée Gilles-Villeneuve
La statue, réalisée en 1985 par Jules Lasalle, a été présentée à ses débuts au parc Gilles-Villeneuve. Elle a ensuite été déplacée quelques années plus tard à la création du musée. M. Bellehumeur confie être en discussion avec l’artiste pour la confection d’une nouvelle statue. Le propriétaire ignore combien le projet coûtera au final et s’il sera en mesure de récolter assez d’argent pour le faire, mais il est heureux de constater que déjà plusieurs collaborateurs se sont manifestés pour l’appuyer.
Commentaires