Publireportage
Retour30 octobre 2024
À quelle date faut-il monter les pneus d'hiver au Québec?
Contenu promotionnel
Avec les conditions routières que l’on connait en hiver au Québec, il est beaucoup plus sécuritaire de faire la pose de pneus d’hiver avant l’arrivée de la neige. C’est d’ailleurs pour faire diminuer le nombre d’accidents de la route qu’il est obligatoire depuis plusieurs années de procéder à l’installation de pneus approuvés pour affronter les routes enneigées et glacées. Mais quand faut-il le faire? Voyons à quelle date il faut monter les pneus d’hiver au Québec.
Les avantages des pneus d’hiver
À l’automne, et à mesure que la température baisse, les pneus toutes saisons et d'été peuvent se raidir et commencer à perdre leur élasticité, ce qui peut entraîner une diminution de la traction et de mauvaises performances sur la route. Cependant, le caoutchouc utilisé dans les pneus d'hiver est conçu pour rester flexible même par temps extrêmement froid, de sorte que vous aurez une meilleure adhérence sur les routes glissantes.
De plus, les pneus d'hiver sont conçus pour bien plus que rouler sur la neige. En fait, ils fonctionnent mieux que n’importe quel pneu quand il fait froid et ils offrent une traction nettement meilleure lors de la conduite sur les routes mouillées, verglacées et même sur des routes boueuses. Les pneus d'hiver modernes offrent jusqu'à 50 % ou plus de traction que les pneus toutes saisons, ce qui peut faire la différence dans une situation où vous devez freiner d’urgence.
À quelle date faut-il faire installer ses pneus d’hiver au Québec ?
Encore aujourd’hui, de nombreux conducteurs pensent encore que la date limite pour changer ses pneus pour des pneus d'hiver est le 15 décembre. Cependant, une mise à jour du Code de la sécurité routière provincial a été effectuée en 2018.
En effet, le Code de la sécurité routière du Québec spécifie maintenant que la date requise pour faire installer ses pneus d’hiver est le 1er décembre. Cela signifie que les pneus d’hiver sont maintenant obligatoires entre le 1er décembre et le 15 mars. Ces pneus doivent être homologués pour un usage hivernal afin d’être autorisés sur les routes du Québec. Afin de vous assurer que vous roulez avec les bons pneus, recherchez le logo représentant un flocon de neige apposé sur une montagne à 3 sommets, sur le flanc de vos pneus.
Bon à savoir, si vous êtes pris en défaut lorsque vous roulez avec des pneus d’été ou 4 saisons passé le 1er décembre, pourrait vous valoir une amende allant jusqu'à 300$, ainsi qu'une perte de deux points d'inaptitude.
Qu’en est-il des pneus dits « toutes saisons » ?
Ne laissez pas le nom vous confondre, car les pneus qu’on appelle « toutes saisons » ou « 4 saisons » ne sont en fait qu’efficaces du printemps à l'automne. C'est pourquoi certaines entreprises ont changé le nom pour « pneus 3 saisons ». De plus, ils n’affichent pas le pictogramme spécifique aux pneus d’hiver, et ne peuvent donc pas être installés sur votre véhicule entre le 1er décembre et le 15 mars de chaque année.