Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 octobre 2024

Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca

Une bonne année pour les producteurs maraichers de la région

Agriculture

Citrouilles et cie

©Gabriel Ferland - L'Action d'Autray

Malgré les inondations causées par la tempête Debby, les productions maraichères auront finalement une très belle année 2024. Parmi eux, les sites d’autocueillette de courges et de citrouilles sont particulièrement choyés et ils peuvent compter sur une clientèle toujours plus nombreuse. C’est une bonne nouvelle pour cette industrie qui a subi des années plutôt difficiles.

Les dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour plusieurs producteurs agricoles et particulièrement ceux qui cultivent les cucurbitacées. En 2022, dans Lanaudière et d’autres régions du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a rapporté « que des quantités anormalement élevées de pucerons ailés ont été vues dès la mi-juillet dans des champs de citrouilles, de courges, de melons et de concombres ». Cet insecte ne s’attaque pas directement aux cucurbitacées, mais il serait responsable de la transmission de plusieurs virus qui affectent significativement le rendement de ces plantes.

En 2023, c’était plutôt le climat qui a été source de problèmes. Le temps chaud et humide aurait favorisé la propagation de champignons parasites qui affectent particulièrement les cultures de courges. Les spores de ces champignons sont généralement transportées par les vents du sud, mais elles ont besoin d’un environnement humide pour se propager dans les champs et causer le mildiou du concombre. Cette maladie cause par la suite d’importants dommages et des pertes pour les producteurs.

Lors d’une rencontre avec Catherine Prud’homme, copropriétaire de l’entreprise agrotouristique Citrouille & Cie, celle-ci a révélé à L’Action D’Autray qu’en 2022 et en 2023 leurs pertes s’élevaient à plus de 50 % pour certaines cultures comme la citrouille. Cette année, elle rapporte plutôt des pertes ne dépassant pas les 20 %, ce qui est apparemment une très bonne nouvelle pour la jeune entreprise qui en est à sa troisième année d’opération.

Citrouilles et cie

©Gabriel Ferland - L'Action d'Autray

L'autocueillette de fleurs est une activité populaire chez Citrouilles & Cie.

Du côté du site agrotouristique « La brouette à légumes », on se réjouit du fait que, malgré le passage de la tempête Debby, la pluie n’a pas été source de dommages cette année. Sans que la production soit exceptionnelle, il s’agit certainement d’une bonne année pour la culture des citrouilles, mentionne Sophie Grenier de La brouette à légume. Le seul élément négatif que cette dernière rapporte est la présence de nombreuses mauvaises herbes qui peuvent parfois cacher les citrouilles lors de l’autocueillette. Ce problème est surtout dû au mode de culture biologique qui interdit l’épandage d’herbicides. Toutefois, en portant un peu attention, on remarque assez rapidement la présence d’une grande quantité de courges et de citrouilles dans le champ, et ce, pour le plus grand plaisir des adeptes de l’autocueillette.

Activités en marge de l’autocueillette

Les sites agrotouristiques de la région qui proposent l’autocueillette de courges offrent souvent d’autres activités aux visiteurs. En voici quelques exemples :

  • Labyrinthe géant;
  • Cueillette de fleurs;
  • Ventes de produits régionaux;
  • Spectacles et animations;
  • Fermette à visiter;
  • Mets préparés;
  • Salle de réception.

Pour en apprendre davantage sur les fermes d’autocueillettes de la région, vous pouvez consulter des sites comme Bonjour Québec, ou Tourisme Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média