Communauté
Retour09 octobre 2024
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
L’entrepreneuriat comme emploi estival
Partenariats
©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray
Les jeunes du projet Accès-nature Berthier.
Cet été, six jeunes ont développé leur fibre entrepreneuriale tout en travaillant avec la corporation Impact CJE. Ce projet a pour objectif de créer des partenariats avec la communauté afin de permettre l’amélioration et la découverte de compétences entrepreneuriales chez les jeunes à travers différents services offerts aux citoyens.
Ainsi, un partenariat a vu le jour avec Loisir et Sport Lanaudière, par le projet Ollie. Les jeunes ont proposé gratuitement des ateliers d’initiation aux sports à roulettes et du prêt d’équipement. Dans la MRC de D’Autray, c’est le projet Accès-nature Berthier (SCIRBI) qui a accueilli les jeunes. Cela a permis à deux jeunes de niveau secondaire de vivre l’expérience d’une entreprise jeunesse sous la forme d’une coopérative jeunesse, tout en mettant en place des éléments et des projets afin d’optimiser la SCIRBI et ses activités.
Comme l’explique Jade, coordonnatrice d’Ollie : « Les jeunes ont pu prendre confiance en eux et développer leur sens de l’initiative tout au long de l’été. Les jeunes ont eu l’occasion de réaliser diverses tâches, ce qui est enrichissant pour eux. »
Sébastien Neveu, vice-président de la corporation IMPACT CJE, mentionne que : « Le projet permet également d’intégrer, chez les participants, le principe qu’ils ont un impact dans le fonctionnement du projet, mais aussi dans tous les aspects de leur vie, qu’ils sont les maîtres d’oeuvre de leur avenir. Le projet d’entrepreneuriat jeunesse permet aussi aux jeunes de reconnaître les défis que l’on retrouve dans notre vie courante comme la gestion de son temps et la priorisation de ses choix. C’est aussi la possibilité de découvrir, de développer et de consolider le savoir, le savoir-être et le savoir-faire. »
La corporation IMPACT CJE tient à remercier le CJE de D’Autray-Joliette, Loisir et Sport Lanaudière, la SCIRBI, la Ville de Berthierville, Le Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualité, les caisses Desjardins ainsi qu’Hydro-Québec pour leur implication dans le projet.
Commentaires