Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 octobre 2024

Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca

Un triathlète de Lavaltrie participe au Canada Man/Women XTRI Word tour

Épreuve sportive

Canada Man/Women XTRI Word tour

©Photo gracieuseté

L'arrivée du triathlon au sommet du Mont-Mégantic

Le 6 octobre prochain, à Lac-Mégantic, des triathlètes du monde entier participeront à la seule étape canadienne de la prestigieuse série mondiale XTRI World Tour. Alain Bergeron, de Lavaltrie, sera l’un des deux seuls représentants de Lanaudière à cet événement et il participera au demi-triathlon Solo Point Five.

Le XTRI Solo Point Five est un demi-triathlon composé de 2 km de nage, 90 km de vélo et 20 km de course à pied. Outre la distance, il faut également mentionner le dénivelé positif de plus de 1200 mètres, ce qui contribue à faire de ce parcours une épreuve très difficile. D’ailleurs, pour Alain Bergeron, le niveau de difficulté que représente cette épreuve fait de cette dernière l’un des plus beaux défis parmi tous les triathlons organisés au Québec.

M. Bergeron est un entrepreneur lavaltrois propriétaire d’une concession de véhicules récréatifs. Il a commencé à faire des triathlons en 2014. « Au début, j’ai commencé à faire des triathlons pour donner l’exemple à mes enfants et leur montrer l’importance de faire du sport. Quand j’étais plus jeune, j’ai longtemps fait de la natation, mais j’ai subi une fracture et j’ai complètement arrêté de faire du sport de manière régulière. Avant de commencer à faire des triathlons, je n’avais jamais vraiment fait de vélo de route, ni même de course à pied », raconte l’homme de 50 ans.

Pour se préparer, il fait chaque semaine de deux à trois séances d’entraînement privé, pour chacune des disciplines, « ce qui représente environ une dizaine d’heures par semaine ». Le sport fait donc partie intégrante de la vie d’Alain Bergeron, car il maintient cette routine tout au long de l’année.

Alain Bergeron triathlon XTRI

©Photo gracieuseté

Alain Bergeron, accompagné de sa famille, lors du Solo Point Five de l’année dernière.

L’année prochaine, M. Bergeron compte même monter la barre encore plus haut. Par l’entremise de son club d’entraînement, il a entendu parler du Challenge Roth, un triathlon tenu chaque année en Allemagne. « L’événement semblait vraiment intéressant, j’ai donc décidé de m’inscrire, avec ma conjointe, à la distance complète ! », affirme-t-il avec enthousiasme. Le triathlète lavaltrois se retrouvera donc en Allemagne, le six juillet 2025, aux côtés des plus grands noms de ce sport de partout à travers le monde, pour parcourir 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,195 km de course.

Pour ce qui est du triathlon du 6 octobre prochain, Alain Bergeron sera accompagné par sa famille et des amis. Bien que le simple fait de terminer l’épreuve soit un exploit en soi, il tentera tout de même de battre son temps de l’année dernière qui était de sept heures, 26 minutes et 32 secondes.

Particularités de l’épreuve

Le triathlon XTRI Solo Point Five Canada propose un parcours plus court, mais comparable au Canada Man/ Woman dans sa beauté et dans son intensité. Contrairement au triathlon classique, où des milliers de bénévoles sont là pour soutenir les athlètes à chaque tournant, les participants ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour compléter cette épreuve hors du commun. Le départ se fera à partir du Parc de la Baie-des-Sables et l’arrivée se trouve au sommet du Mont-Mégantic pour un parcours total de 112 km.

Pour plus d’informations, consultez le site Internet de Canada Man / Woman XTRI World Tour à l’adresse suivante : https://caxtri.com/courses/xtreme-triathlon/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média