Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

25 septembre 2024

Quels sont les avantages d’un système de ventilation bien entretenu?

Contenu promotionnel

 


C’est un fait, le système de ventilation joue un rôle essentiel au sein de toute bâtisse. Responsable d’une circulation d’air sain à souhait, il se peut toutefois qu’il ne procure pas tout à fait tous les bénéfices espérés, que ce soit au niveau du confort des occupants ou de la santé des poumons. Cela pourrait être causé par une défaillance ou un manque d’entretien. Quels seraient ainsi les moindres bienfaits à entretenir ce fameux système?

système de ventilation

Une ventilation en pleine forme

Quand le système de ventilation d’un établissement commercial ou d’un bâtiment résidentiel est entretenu de façon convenable, il en résulte un renouvellement de l’air à l’intérieur, avec comme avantage probant d’évacuer l’humidité ambiante. L’air est ainsi plus sec et sain, non seulement pour les occupants, mais aussi pour la structure dudit bâtiment. En effet, quand le taux d’humidité oscille entre 40 et 70%, sans variation d’une journée à l’autre, la formation de moisissures s’en trouve fortement diminuée. Par ailleurs, quand le système de ventilation est nettoyé avec assiduité, le risque de projection d’allergènes (par la poussière) devient pratiquement nul, accentuant la sensation de bien-être des personnes aux prises avec certains soucis respiratoires.

De plus, la ventilation désormais améliorée et dépourvue de difficulté à se hisser dans les moindres conduits du système, peut subvenir de façon optimale aux besoins en oxygène des occupants de l’endroit. Ces derniers respireront ainsi un air qui est pur, sans que des polluants ne viennent porter préjudice. Enfin, tout système d’aération entretenu comme il se doit lui permet de résister plus longtemps à l’usure du temps et est moins dispendieux sur le long terme, car peu de réparations seront nécessaires. L’hiver, une meilleure répartition de la chaleur résultera aussi d’un entretien effectué plus souvent qu’autrement.

Une tâche essentielle

Comment procède-t-on au nettoyage d’un système de ventilation, afin de profiter des multiples avantages d’un air propre et sain? Tout d’abord, il faudrait veiller à ce que les filtres ne puissent guère laisser la poussière s’y accumuler. Pour ce faire, on gagne à nettoyer aussi souvent que possible les filtres du système d’aération, au moyen d’une balayeuse prévue à cet effet. Puis, de temps à autre, le simple fait de nettoyer avec un chiffon doux et une eau savonneuse contribuera au maintien de la salubrité de l’air et de l’appareil. La technique d’entretien d’un tel système consiste également à procéder à une inspection régulière, pour s’assurer que tout fonctionne correctement. En outre, il faudrait porter en tout temps un regard attentif, de sorte à déceler les moindres défaillances potentielles, puis les corriger le plus rapidement possible.

Il arrive toutefois que les conduits et les filtres sont tellement encrassés qu’un soutien expertisé s’avère primordial. Il serait donc fortement conseillé de faire appel à des professionnels dans le domaine de la ventilation. Ces derniers, avec l’équipement approprié, se chargeront de l’entretien du système de ventilation avec doigté et efficacité, pour que l’on puisse profiter d’un air qui se renouvelle constamment et qui ne projette pas de poussière.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média