Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 septembre 2024

Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca

Ils graviront 1190 marches pour aider les familles touchées par les maladies neuromusculaires

Levée de fonds

Défi Gratte-Ciel 2024

©Gabriel Ferland - L'Action d'Autray

De gauche à droite sur la photo, les pompiers Thomas Lewis, Alexandre Duguay, Christophe Lamontagne, Olivier Alepin et Jonathan Rivard. L’équipe est également composée du pompier Maxime Roy et de Lucas Cerrone (une connaissance d’Alexandre Duguay), qui sont absents sur la photo.

Alexandre Duguay, pompier à la caserne de Lavaltrie, a formé une équipe de six pompiers de la MRC de D’Autray pour participer au 27e Défi Gratte-Ciel. Ce défi rassemble des premiers répondants de toute la province qui, en plus de relever une épreuve d’endurance physique, amassent des fonds pour soutenir les familles touchées par les maladies neuromusculaires et la recherche sur ces dernières. L’équipe a déjà amassé 1175 $, mais elle fait maintenant appel aux gens du territoire pour atteindre son objectif de 1500 $ et le dépasser !

Certains auront peut-être reconnu le capitaine de l’équipe qui représentera la MRC de D’Autray au Défi Gratte-Ciel. En effet, l’année dernière, le pompier Alexandre Duguay et un autre de ses collègues (Jérémy Charpentier) ont été honorés pour avoir sauvé la vie d’un homme (Claude Collin) affecté par une défaillance cardiaque. L’intervention des deux pompiers avait alors permis à l’homme de recevoir les soins nécessaires dans un centre hospitalier.  

Le 28 septembre prochain, à la Cité de l'Énergie de Shawinigan, M. Duguay et son équipe graviront les 36 étages de la tour deux fois plutôt qu’une, pour un total de 1190 marches. Les pompiers membres de l’équipe proviennent de Lavaltrie (caserne 90), de Berthierville (caserne 70) et de Sainte-Élisabeth (caserne 40). L’Action D’Autray a rencontré cinq des membres de l’équipe, à la Caserne Marcel Latour de Lavaltrie, pour en apprendre plus à propos du Défi et de la préparation que cela requiert. 

Le 27e Défi Gratte-Ciel

Selon un communiqué de presse de l’organisme Dystrophie musculaire Canada, « Depuis 27 ans, des pompiers et pompières, des ambulanciers et ambulancières, des policiers et policières, des militaires, des familles de Dystrophie musculaire Canada et des membres de la communauté relèvent le défi afin de recueillir des fonds essentiels pour soutenir les Canadiens et Canadiennes touchés par les maladies neuromusculaires ». 

L’argent amassé lors de ce défi, dont l’objectif est fixé à 220 000 $, aidera de plusieurs manières. Par exemple, les fonds permettront « de faire progresser la recherche de pointe, de fournir des aides techniques qui changeront des vies, de soutenir des programmes et des services essentiels, mais également de faire en sorte que Dystrophie musculaire Canada puisse continuer à promouvoir des changements de politiques positifs pour la communauté des maladies neuromusculaires ». 

L’édition actuelle de l’événement a un petit quelque chose de spécial, car, « en plus d'être le 27e anniversaire du Défi, l'année 2024 marque également le 70e anniversaire du partenariat entre Dystrophie musculaire Canada et les pompiers ». En effet, c’est en 1954 que les pompiers de partout au Canada se sont associés pour la première fois à l’organisme pour recueillir des fonds essentiels aux familles canadiennes touchées par les maladies neuromusculaires. Les pompiers ont donc une relation toute particulière avec la cause du Défi Gratte-Ciel. 

Se dépasser pour une bonne cause

Ce sera la deuxième participation d’Alexandre Duguay à ce défi. « J’ai une amie d’enfance dont le fils est atteint de dystrophie musculaire », raconte le pompier pour qui la cause tient particulièrement à cœur. « Je trouve que c’est un beau défi », ajoute-t-il. Lors de l’édition 2019, lui et son équipe avaient transporté l’enfant de son amie pendant toute l’épreuve. Pour cette année, le capitaine sera entouré d’une nouvelle équipe dont les membres proviennent de plusieurs casernes dans la MRC de D’Autray.  

Bien que le fait de gravir 1 190 marches est un exploit en soi, Jonathan Rivard, membre de l’équipe et lieutenant à la caserne de Berthierville, ajoute « qu’il faut être habillé en tenue de pompier avec l’appareil respiratoire en fonction ». Cela ajoute un poids d’environ 70 livres que les pompiers doivent transporter pendant toute l’épreuve. 

Les participants doivent donc être en excellente forme physique et se préparer adéquatement. Par exemple, pour s’entraîner, « à la caserne de Berthierville, Olivier Alepin et moi, nous avons une petite tour de deux étages », explique M. Rivard, « donc on met notre équipement et on la monte 16 fois de suite. À partir de cette semaine, nous allons doubler les allers-retours pour atteindre l’équivalent de 64 étages ».  

Pour Alexandre Duguay et chacun de ses coéquipiers, le défi sera également un exploit personnel. « Parce que c'est intense, pour vrai. Ce n'est pas banal, ce n'est pas quelque chose qu'on fait tous les jours », précise le capitaine d’équipe. 

Ce qu’ils espèrent maintenant, c’est d’atteindre leur objectif monétaire de 1500 $. Au moment d’écrire ces lignes, soit le 9 septembre 2024, une somme de 1175 $ a déjà été amassée par l’équipe. D’ailleurs, Alexandre Duguay tenait à souligner l’implication de Lucas Cerrone qui, bien qu’il ne soit pas pompier, a récolté à lui seul un montant de 615 $. L’équipe fait donc appel à la générosité du public pour les aider à franchir le cap des 1 500 $. 

Pour soutenir leur cause, consultez la page de l’équipe en cliquant sur ce lien : Équipe MRC de D'Autray

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média