Actualités
Retour04 septembre 2024
Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca
Un collectif milite pour la justice sociale et l’environnement
Environnement
©Gabriel Ferland - L'Action d'Autray
Les représentants de plusieurs organisations lanaudoises étaient présents au point de presse du 21 août.
Le 21 août dernier, au Chalet des loisirs de Saint-Cuthbert, les représentants de plusieurs organisations syndicales, environnementales, étudiantes et communautaires de Lanaudière se sont réunis pour demander plus d’actions de la part du gouvernement en matière de lutte aux changements climatiques et en justice sociale. Regroupées au sein du mouvement Pour la suite du monde, les organisations présentes ont également invité tous les Lanaudois à une manifestation qui se tiendra à Joliette le 27 septembre 2024. Leur porte-parole, Mégane Bourdon-Lachance, a répondu aux questions de L’Action D’Autray.
Lors des inondations survenues entre le 9 et le 10 août dernier, la rivière Chicot est sortie de son lit et elle a fait beaucoup de dégâts dans Le jardin de chez nous, un jardin communautaire à proximité de l’endroit où se tenait le point de presse. Le décor était donc bien choisi pour illustrer les conséquences du climat sur nos infrastructures.
Selon Mme Bourdon-Lachance, étudiante en gestion de commerces au Cégep de Lanaudière à Joliette et porte-parole du mouvement, le gouvernement du Québec n’en fait pas assez pour lutter contre les changements climatiques. « Nous demandons des actions concrètes de la part du gouvernement pour résoudre la crise climatique et sociale », ajoute-t-elle.
Pour que leur message soit entendu, elle invite tous les citoyens de Lanaudière à venir marcher avec eux le 27 septembre prochain, au parc Louis-Querbes de Joliette, de 11 h à 15 h. Se faisant souvent questionner à propos de l’utilité d’une telle marche, tant par des membres du mouvement que par des citoyens, Mégane Bourdon-Lachance affirme « que c’est important de mentionner qu’il s’agit d’un bon moyen de montrer à notre gouvernement que nous ne sommes pas d’accord avec ses décisions et ses actions actuelles. Plus on sera nombreux à marcher tous ensemble, plus on sera en mesure de montrer au gouvernement qu’il est temps de changer son fusil d’épaule ».
©Photo gracieuseté
Le jardin de chez nous, qui est géré par l’organisme Les amis de la Chicot, a été durement touché par les inondations.
Que devrait faire le gouvernement ?
L’Action D’Autray a demandé à la porte-parole si, au-delà des critiques déjà formulées, le mouvement Pour la suite du monde avait des demandes ou des propositions concrètes pour le gouvernement. Elle précise que des organismes et des chercheurs de partout dans le monde ont déjà énoncé plusieurs pistes de réflexion et de solution.
Pour ce qui est du Québec, « on peut citer la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité, le Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable, L’Appel de Montréal et les 45 propositions pour le bien-être au Québec » pour avoir une idée des actions demandées au gouvernement. Parmi les recommandations, la plupart visent la gestion de l’énergie, l’utilisation des ressources naturelles, l’accès au logement et la réduction des inégalités sociales.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet du mouvement Pour la suite du monde à l’adresse suivante : https://pourlasuitedumonde.ca/.
À propos du mouvement Pour la suite du monde
Il s’agit « d’un mouvement réunissant des organisations syndicales, environnementales, communautaires, de santé, économique, étudiantes et des collectifs citoyens autour d’une vision démocratique de la transition environnementale et sociale. À travers diverses actions, [ils se mobilisent] afin de forcer les gouvernements à mettre en place des solutions démocratiques porteuses de justice sociale et environnementale. Le Mouvement rassemble plus d’une quarantaine d’organisations, représentant plus de 2 millions de personnes ».
Commentaires