Actualités
Retour28 août 2024
Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca
Les belles voitures et la musique rétro se donnent rendez-vous à Berthierville
Événement
©Photo gracieuseté Éric Dupuis
Le Ford modèle T 1927 de Denis Poirier a remporté plusieurs prix.
La nostalgie sera au rendez-vous, le 31 août prochain, dans le centre-ville du Vieux-Berthier. Plusieurs voitures classiques convergeront sur la rue de Frontenac, à la hauteur de la rue d’Iberville, pour en mettre plein la vue aux visiteurs. Avec l’exposition de véhicules, les deux spectacles gratuits, les tirages et les jeux pour enfants, la journée promet d’être bien remplie. Des prix seront même remis à certains exposants pour les remercier de leur participation. Nous avons rencontré les organisateurs pour discuter de l’événement.
C’est au deuxième étage de la salle de réception Le Frontenac que Denis Poirier nous a reçu, en compagnie de ses associés, Roy Grégoire et Alain Vaillancourt. Sur les murs de l’escalier menant à l’étage, plusieurs affiches et coupures de presse témoignent de tous les événements organisés par M. Poirier depuis 2006.
Denis Poirier raconte que certains lui ont récemment fait la remarque à propos du fait que ça ne serait pas le premier « Classique automobiles ». En effet, Roy Grégoire a organisé une première exposition de voitures, en 2019, qui portait le nom de « Classique automobile ». Celui-ci organise d’ailleurs le Café Rencontre, un rassemblement d’amateurs de voitures, tous les mercredis.
Or, bien que d’autres expositions aient porté le même nom par le passé, les organisateurs assurent avoir fait table rase cette année. Un OBNL vient même d’être créé pour assurer la pérennité du « Classique automobiles du Vieux-Berthier ». L’objectif est de contribuer à la revitalisation du centre-ville de Berthier et d’en faire une destination incontournable pour les années à venir.
©Photo gracieuseté - Éric Dupuis
L’année dernière, une exposition avait été organisée pour la première fois dans le parc au coin de l’avenue Gilles-Villeneuve et de la rue de Frontenac.
Bénévoles et exposants recherchés
Pour cette nouvelle formule, tout était à faire. Il fallait notamment construire une scène pour les deux spectacles, fabriquer des dizaines de drapeaux à damier pour décorer les rues, trouver des commanditaires et des bénévoles.
Pour remercier les exposants, un cadeau sera remis aux 100 premiers qui se présenteront sur le site. Ceux qui souhaiteraient exposer leur véhicule sont d’ailleurs invités à se présenter directement sur le site de l’événement samedi matin. D’autres prix sont également prévus dans la journée.
Les organisateurs ont vraiment envie de se démarquer des autres événements offerts dans la région et de s’appuyer sur l’histoire et les caractéristiques de Berthierville. « Berthier est reconnu pour la course automobile, avec Gilles Villeneuve, mais aussi avec Paillé dans le NASCAR », mentionne Denis Poirier. Il ajoute ensuite que « si c’est un succès cette année, l’ambition serait que Berthier devienne un jour la capitale de l’automobile au Québec ». L’objectif est certes ambitieux, mais, avec la passion qui anime les organisateurs, il pourrait bien se concrétiser !
Spectacles et activités
En après-midi, le groupe Jimmy and the Cadillacs présentera un spectacle extérieur avec du Blues, du Swing et du Rock `N`Roll.
Dès 19 h 30, le spectacle Elvis Fever fera danser la foule sur les plus grands succès d’Elvis Presley.
Tout au long de la journée, en plus des expositions de véhicules antiques, les visiteurs pourront profiter des services de restauration, des jeux gonflables pour les enfants et du magnifique décor qu’offre la rue qui longe le fleuve Saint-Laurent.
Il est à noter que l'événement sera remis au lendemain en cas de pluie.
Commentaires