Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 août 2024

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une tonne d’activités pour élargir ses connaissances tout en socialisant

50 ans et plus

Jacques Larocque et Jean-Marie Gagnon

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Jacques Larocque et Jean-Marie Gagnon.

Que ce soit en géographie, en histoire, en arts, en philosophie ou en sciences, les activités de l’UTA Joliette de Lanaudière sauront correspondre à tous les goûts! En effet, la programmation d’automne comprend de nombreux cours, dont 15 sujets qui n’ont jamais été traités localement, en plus d’accueillir cinq nouveaux professeurs qui jouissent d’une réputation enviable. Les étudiants lanaudois pourront aussi retrouver une dizaine de leurs enseignants préférés.

« Quand nous avons présenté la programmation, lors de l’assemblée générale, il y a eu beaucoup de réactions positives et les membres se demandaient déjà comment ils allaient faire pour choisir leurs activités parmi une si belle offre », a commenté le vice-président et responsable de la programmation, Jean-Marie Gagnon.  

Au sein de cette offre figurent notamment des professeurs qui ont établi leur réputation ailleurs dans la province et qui viendront maintenant charmer les étudiants de la région. Parmi ceux-ci se trouve Jean Baptiste Ndiaye qui donnera un cours sur la géopolitique contemporaine.  

L’ambassadeur canadien de l’espace Raymond Fournier en sera aussi à sa première expérience comme enseignant à l’antenne de Joliette avec son cours: Démystifier les sciences, c’est pas sorcier! « Il parlera de biologie, de chimie et de physique. Il a même proposé de faire des expériences en classe! J’ai hâte de voir ce que ça va donner, c’est sûr que je vais m’inscrire! », a commenté M. Gagnon en avouant que cette proposition est l’un de ses coups de cœur de la session d'automne.  

D’autres révélations 

M. Gagnon a aussi évoqué qu’il s’inscrira sans faute à la première partie de l’Histoire de l’URSS (1917-1991) donnée par Benoit Gascon. « Il demeure lui-même en Russie et vient au Québec deux fois par année pour donner des cours! De réussir à l’avoir à Joliette est vraiment l’un de nos succès des dernières années! » 

De son côté, le responsable des communications de l’antenne, Jacques Larocque, a avoué avoir un faible pour deux cours. Le premier étant Quatre impromptus philosophiques d’André Boyer. « C’est très animé, nous discutons tous ensemble et développons notre esprit critique! » Puis, le second est À la rencontre des Premières Nations du Québec de Nicole O’Bomsawin.  

Ce cours sera offert au Jolodium de Notre-Dame-des-Prairies, mais aussi à la bibliothèque de Berthierville. « C’est sûr que je vais le suivre à Berthier, l’accueil de la directrice est impeccable, tu te sens chez toi! En plus, le groupe est plus petit, alors c’est super chaleureux! » 

MM. Gagnon et Larocque partageaient également un coup de cœur commun, soit Quand la grande musique embrasse la littérature, la danse et la peinture de Maurice Rhéaume qui se tiendra au sein de la Maison de la musique René-Charette. « On innove cette année, c’est tout nouveau comme local! C’est vraiment l’endroit idéal pour donner ce cours qui sera sans doute fascinant vu le sujet et les talents de communicateur du professeur! »   

Les grands noms de l’antenne 

Tout comme M. Rhéaume, d’autres professeurs considérés comme des piliers de l’antenne seront de retour. C’est le cas pour Maryse Chevrette qui poursuit sa série Peinture et identité : quatre nouvelles histoires en vingt tableaux. Elle abordera, cette fois, les peintures italienne, flamande, néerlandaise et mexicaine.  « C’est une passionnée, elle part en transe et nous n’avons d’autre choix que d’être suspendus à ses lèvres! » 

François Vinet fait aussi partie des vedettes de l’antenne de Joliette et il sera de retour avec deux cours sur l’histoire du Canada. Le premier est sur le régime français, de 1665 à 1760 (2e partie) et se donnera à la bibliothèque de Berthierville. Le deuxième sera sur le régime anglais, 1759-1838 (1ère partie) et se tiendra à Notre-Dame-des-Prairies.  

Les représentants de l’antenne de Joliette recommandent d’ailleurs ces cours de Maryse Chevrette et de François Vinet aux gens qui souhaiteraient s’inscrire, pour une première fois, à l’UTA. « Ce sont deux professeurs dont les dénominateurs communs sont la passion et l’étendue des connaissances, ils ont tout pour accrocher un nouvel étudiant! » 

Parmi les autres grands noms de l’antenne de Joliette, seront présents au cœur de la programmation: Réjean Parent (Le monde du moment présent, un monde à utiliser pour un mieux-vivre), Richard Fournier (La péninsule des Balkans) et Mark Bradley (Inde, la longue route vers l'indépendance 1757-1947).  

Conférences et atelier 

Deux séries de quatre conférences, contenant des sujets variés et fort intéressants, sont aussi proposées aux étudiants. La première comprend les titres Histoire et joyaux de Chicago de Sylvie Coutu, Les Patriotes n'étaient pas seuls! de Patrick Péloquin, Les grandes extinctions de Michel Di Vergilio et Les volcans, entre mythe et réalité de Souad Guernina.  

Au cœur de la deuxième série, les professeurs Madeleine Jeay, Michel Lefebvre, François Toutée et Richard Turp élaboreront respectivement sur des sujets tels que: le mythe du Graal, Central Park, la liberté d’expression et Gustav Mahler.  

Finalement, les étudiants pourront aussi s’inscrire à un atelier technologique sur l’introduction au Ipad donné par l’ingénieur Michel Lavallée.  

Toute personne qui désire s’inscrire aux activités doit le faire en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le site Web de l’UTA (https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/lnd/). La date limite pour le faire est le 16 septembre 2024. L’ordre d’arrivée établira la priorité.

Pour le plaisir d’apprendre 

Les représentants ont tenu à mentionner, pour ceux qui ne connaissent pas l’Université du troisième âge (UTA), qu’il s’agit de cours, mais qu’il n’y a pas d’examens ou de travaux fastidieux à réaliser. « Tu t’assois simplement, tu écoutes et tu te laisses remplir de connaissances tout en rencontrant de nouvelles personnes! Parce que c’est aussi ça l’objectif de l’UTA: rompre l’isolement et développer des contacts », a expliqué Jacques Larocque. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média