Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 août 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une Lavaltroise courra et pédalera pour lutter contre les maladies du cœur

Communauté

Mariève Blais

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Mariève Blais courra 21,1 kilomètres et pédalera 40 kilomètres pour amasser des fonds pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Mariève Blais, résidente de Lavaltrie, courra un demi-marathon et fera 40 km de vélo afin d’amasser des fonds pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

La Lavaltroise fera 21,1 kilomètres de course le 25 août lors de la Galopade à Saint-Esprit. Ensuite, elle enfilera son vélo pour se rendre chez elle, à Lavaltrie, et pédalera 40 km. Son objectif est d’amasser 3000 $ pour la cause.

« Au cours des dernières années, ma famille proche et élargie a été affectée par les conséquences de l’AVC. Par chance, la science, la recherche et les bons soins, entre autres de l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, ont pu limiter les dégâts et permettre à mon père ainsi qu’à ma tante Diane de faire des progrès à la suite de leur AVC respectif. »

Mariève Blais souligne qu’il est important de poursuivre la recherche pour accroître les connaissances et progresser dans la prise en charge. « L’AVC change la vie des patients et de leur entourage. On connait tous une famille qui en est affectée. »

La Lavaltroise a notamment choisi de relever un défi impliquant l’activité physique étant donné qu’il s’agit d’un moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires. « J’ai aussi opté pour la course parce que c’est difficile et c’est un sport que je n’apprécie pas particulièrement. Je n’ai jamais couru plus de 10 km. Pourquoi je fais ça? Parce que c’est difficile! Parce que les personnes que je connais qui sont affectées par la maladie ne trouvent pas ça facile que leur vie change drastiquement. C’est aussi difficile pour l’entourage de ces personnes qui doivent s’adapter. J'ajoute un 40 km de vélo pour bonifier le défi. »

Mariève Blais invite ceux qui le peuvent à faire un don. Elle s’engage aussi à donner une somme de 500 $ à la fin du parcours. Pour informations : https://coeuretavc.crowdchange.ca/79841.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média