Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 août 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Rendre hommage à Joe Dassin…plus de 800 fois

Chanson

Raphaël Torr

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

L’interprète Raphaël Torr, qui chante Joe Dassin depuis plus de 20 ans, est maintenant un fier résident de Joliette.

Raphaël Torr, connu pour son spectacle hommage à Joe Dassin qu’il présente depuis plus de 20 ans, a récemment emménagé dans la région. Après avoir séjourné à Saint-Jean-de-Matha, il a pris racine à Joliette. Raphaël Torr est venu rencontrer L’Action afin de parler de son parcours et aussi, de ses prochains projets.

Raphaël Torr est né en France. Il a débuté sa carrière à l’âge de 16 ans en tant que guitariste dans les bals du samedi soir, en banlieue parisienne. En 1967, il est entré au « Petit conservatoire de Mireille », une émission consacrée au perfectionnement de jeunes artistes et chanteurs. C’est là qu’il a trouvé sa vraie vocation : chanter et écrire des chansons.

Il a découvert le Québec en 1971 et s’est établi à Montréal. Il a commencé à se produire dans des boîtes à chansons de la ville et d’ailleurs dans la province. Toutefois, c’est plus tard, au tournant des années 2000, que les histoires de Joe Dassin et de Raphaël Torr se sont liées.

S’il s’est mis à chanter Joe Dassin, Raphaël Torr confie que c’est en raison de sa voix, qui est très semblable à la sienne. À l’époque, il oeuvrait en tant que chansonnier sur la Rive-Sud. Il interprétait quelques chansons de Dassin, mais les spectateurs ont commencé à lui faire de plus en plus de demandes spéciales. « Plus j’en apprenais, plus les gens en demandaient! » C’est alors qu’une spectatrice, du nom de Lise, lui a suggéré de faire tout un spectacle hommage. De son propre aveu, il ne croyait pas que ça fonctionnerait au Québec et que ça allait durer aussi longtemps, mais il s’est dit que s’il n’essayait pas, il ne le saurait jamais. « C’est grâce à cette femme que je suis rendu ici. »

C’est à l’approche des années 2000 que Raphaël Torr a lancé son spectacle « Il était une fois Joe ». La première représentation a eu lieu en 1998, au P'tit Bar à Montréal. Depuis, celui-ci a franchi le cap des 800 représentations et a conquis des spectateurs du Québec, des États-Unis, de la France et de la Belgique.

« Je me suis aussi produit dans 36 festivals. En 22 ans, j’ai réalisé 813 spectacles. Je suis allé partout, mais je n’ai jamais fait le Centre culturel Desjardins et c’est sur ma liste maintenant que je suis un Joliettain! »

Comment explique-t-il le succès de ce spectacle hommage après autant d’années? « Il y a la qualité des chansons de Joe et aussi le fait que je propose un spectacle authentique. Ce n’est pas juste une copie ou une imitation, mais un show différent où je raconte sa vie, mais aussi la mienne à travers les chansons. Tout s’entremêle. »

Au fil du temps, le public n’a jamais cessé de demander l’hommage à Dassin, que ce soit au Québec, au Canada ou en Europe. « J’ai même fait les Plaines d’Abraham trois fois, devant une foule de 8000 personnes. »

Raphaël Torr remarque même que son public rajeunit! « C’est grâce aux parents, qui mettaient Joe Dassin dans l’auto par exemple. Les enfants, ce sont des éponges et aujourd’hui ils connaissent les chansons par cœur. » Parmi ses favorites, le chansonnier cite À toi et Dans les yeux d’Émilie.

A-t-il déjà songé à arrêter? L’artiste a pris une pause, de 2012 à 2014. Il souhaitait notamment se produire en tant qu’auteur-compositeur-interprète, lui qui a écrit 300 chansons au cours des années. « Je pensais que les gens allaient m’oublier, mais quand j’ai repris, la demande était encore plus importante! »

Celui-ci connait déjà bien la région. En plus d’y avoir de la famille, il s’est, entre autres, produit en spectacle à Saint-Gabriel-de-Brandon et à Saint-Jean-de-Matha pour un spectacle-bénéfice. Le 25 mai 2025, il performera d’ailleurs au Centre sportif et culturel de Brandon.

Raphaël Torr propose plusieurs versions de son spectacle, allant d’un moment intimiste au souper-spectacle en passant par la formule de quatre musiciens. « Il y a aussi celle où je suis accompagné de huit musiciens et c’est la totale. Je m’adapte selon la salle. » Il se produit aussi dans des organismes communautaires ou des résidences pour aînés. « Ça fait partie de mes valeurs de redonner, car j’ai reçu beaucoup. »

Raphaël Torr sera en France cet été avant de revenir au Québec et de reprendre la route.

Raphaël Torr

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

L’interprète Raphaël Torr, qui chante Joe Dassin depuis plus de 20 ans, est maintenant un fier résident de Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média