Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 juillet 2024

Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca

Les Jardins du Grand-Portage célèbrent leur 45e anniversaire

Saint-Didace

Jardin du Grand-Portage

©Photo gracieuseté

Diane Mackay, en 1980, travaillant sur le premier jardin.

Afin de souligner le 45e anniversaire des Jardins du Grand-Portage, Yves Gagnon et Diane Mackay ont décidé de créer un jardin des plus somptueux pour en mettre plein la vue et le nez aux visiteurs. Jusqu’au 14 septembre, le lieu sera ouvert tous les jours de 10 h à 17 h.

Au fil des saisons, Yves et Diane ont créé des jardins d’une grande beauté, tantôt de facture anglaise, tantôt de facture orientale. On y trouve aujourd'hui des arbres majestueux, un mariage de fruits, de légumes et de fleurs, des plantes aromatiques et médicinales, un petit verger, ainsi que des étangs foisonnants de vie. Le visiteur est invité à y découvrir des jardins empreints de biodiversité et d’équilibre.

Diane Mackay, devenue herboriste, y cultive une centaine de plantes médicinales qu'elle transforme en teintures, en huiles et en pommades. Yves Gagnon a développé des compétences en agriculture biologique et en production semencière. Il produit des semences de légumes et a créé des cultivars patrimoniaux, notamment la tomate Savignac, le piment Rouge de Maskinongé et l'oignon Rouge de Saint-Didace. Tous deux enseignent dans leurs champs respectifs de compétences.

Jardins du Grand-Portage

©Photo gracieuseté

Des visites commentées des jardins sont disponibles sur réservation.

L'histoire derrière les Jardins

Au printemps 1980, Yves Gagnon et Diane Mackay s'installent à Saint-Didace, dans une grange abandonnée située sur le rang du Grand-Portage. Une poche de riz, une chaudière de granola, des sachets de soupe instantanée, des oignons et des légumes racines en guise de source d'énergie, ils nettoient le plancher au-dessus de l'ancienne étable, y fixent des planches d'épinette pour créer un plancher au niveau sur lequel ils aménagent une chambre sommaire, néanmoins confortable.

Se déplaçant à bicyclette pour leurs courses, ils font livrer les matériaux de construction nécessaires à la transformation du premier étage en une cuisine fonctionnelle, une salle de bain et un petit bureau. Une fois l'eau courante installée et l'électricité branchée, ils consacrent leur temps à l'aménagement du plateau d'un hectare recouvert d'une prairie sur lequel leur demeure se dressait.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média