Actualités
Retour31 juillet 2024
Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca
L’organisme Monde Art’monies souhaite offrir de nouveaux services
Ville de Saint-Gabriel
©Photo gracieuseté
Photo prise lors d’un des spectacles organisés par Monde Art’monies entre 2018 et 2019.
L’école de formation artistique Monde Art'monies voit grand et désire ajouter deux volets à son offre de services actuelle. En plus des cours d’arts de la scène, l'organisme souhaite maintenant faire l'acquisition d'un immeuble afin d’ouvrir un café lounge et une maison d’accueil pour les jeunes de 16 à 28 ans. Christine Bernèche, citoyenne de Saint-Gabriel et co-fondatrice de l’organisme, s’est entretenue avec L’Action D’Autray pour donner plus de détails sur le projet.
Créé en 2018 par Claudia Capone et Christine Bernèche, deux amies d’enfance partageant une passion commune pour les arts de la scène, le projet de Monde Art'monies a malheureusement souffert de la pandémie et Mme Bernèche est désormais seule à la barre. Pour l’instant, uniquement des cours de chant sont offerts, mais l’organisme a de plus grandes ambitions. L’objectif est de devenir un véritable écosystème dédié à la créativité, à l'inclusion et au soutien des jeunes artistes grâce à une école d’arts de la scène, un café lounge (sans alcool) et une maison d’accueil.
En plus des formations artistiques, l’organisme souhaite proposer des chambres en location pour les jeunes de 16 à 28 ans. Ces espaces de vie, qui seront équipés de cuisines et de salons communs, auront l'objectif d’offrir un environnement stable et soutenant pour les jeunes en difficulté. Sur place, il y aura également des éducateurs spécialisés et des travailleurs sociaux pour les accompagner dans leur parcours.
« Initialement, je voulais ouvrir seulement l'école, mais cela dit, je constate qu’il y a un besoin beaucoup plus grand, c'est pour ça que j'ai décidé d’ajouter deux volets à l'école des arts de la scène », explique la fondatrice de l’organisme. « On parle des jeunes qui sortent des maisons d'accueil, qui ne se retrouvent avec rien et qui ne savent pas où aller; ceux qui veulent retourner aux études ou qui veulent changer d'emploi ». À ces jeunes-là, Christine Bernèche veut «pouvoir leur offrir une stabilité et une sécurité pour qu'ils puissent se reconstruire». Même si le cœur du projet est désormais la maison d’accueil et que cette dernière est destinée à une clientèle bien précise, l’école et le café seront pour leur part ouverts à toute la communauté.
©Photo gracieuseté
La cofondatrice de Monde Art’monies Christine Bernèche.
« Transformer les défis en opportunités »
Si ce projet tient tant à Mme Bernèche, c’est parce que les arts lui ont permis de surmonter de grands défis dans sa vie. Elle aimerait maintenant que son expérience personnelle puisse servir d’exemple. «Je suis née avec une condition rare appelée arthrogrypose congénitale multiple, une maladie qui affecte les articulations et les muscles. Mon enfance a été marquée par des défis uniques, mais aussi par des expériences enrichissantes», explique-t-elle.
Pendant son parcours scolaire, Christine a d’abord fréquenté une école primaire adaptée, puis, au secondaire, elle a intégré un établissement régulier où c'est elle qui a dû s’adapter à un environnement plus diversifié. C’est notamment grâce au chant, au théâtre et à la danse qu’elle a pu faire face aux différents obstacles. «Ces disciplines m'ont permis d'exprimer ma créativité et de transcender mes limitations physiques. Mon parcours est une démonstration que la passion et la détermination peuvent transformer les défis en opportunités, et que l'art a le pouvoir de créer des liens et de changer des vies», raconte la fondatrice de Monde Art’monies.
Recherche de financement
Pour que le projet puisse se concrétiser, l’organisme Monde Art’monies a toutefois besoin de financement. En plus d’une collecte de promesse de dons, des discussions sont en cours avec la Ville de Saint-Gabriel pour obtenir du soutien et une campagne de sociofinancement sera bientôt lancée sur la plateforme La Ruche.
Au moment de l’entrevue, Mme Bernèche venait d’avoir une rencontre avec le maire et le directeur général de Saint-Gabriel. Le projet doit toutefois être présenté lors d’un comité, le 8 août prochain, avant de savoir si la Ville le soutiendra. En ce qui concerne la campagne de sociofinancement, l’objectif fixé est de 85 000 $ pour pouvoir acquérir de l’équipement et un immeuble à Saint-Gabriel.
Monde Art'monies en bref
En prônant l'authenticité, la créativité, le respect et l'inclusion, Monde Art'monies place l'humain au cœur de sa démarche. S'il obtient le financement nécessaire, l'organisme aimerait accueillir les jeunes de toutes origines, croyances et situations pour leur offrir un espace sûr et inclusif qui permettra de développer leurs talents et d'acquérir de la confiance en soi. En offrant un espace de vie et d'expression artistique unique, ce lieu pourrait devenir un véritable repère tant pour les jeunes artistes que pour les passionnés des arts de la scène.
Commentaires