Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

31 juillet 2024

Comment l’élagage favorise-t-il une croissance optimale de l’arbre?

Contenu promotionnel

 


Pour qu’il puisse s’épanouir et profiter d’une croissance optimale, tout arbre a besoin d’être entretenu avec des soins particuliers. À cet effet, de nombreuses méthodes gagnent à être employées, pour veiller au maintien d’une bonne santé générale de la plante. L’élagage est une technique de coupe qui est fortement recommandée pour veiller au développement et à la santé des feuillus et des conifères de toutes sortes. Pour autant, de quelle façon cette avenue de coupe assure-t-elle une croissance dynamique des arbres?

croissance optimale de l’arbre

Qu’est-ce que l’élagage?

En termes simples, l’élagage est une opération qui vise le retrait de branches superflues, malades ou mortes d’un arbre, afin de corriger sa position de croissance ou encore limiter la propagation de bactéries. Après coup, divers bienfaits résultent d’un arbre élagué, dont une sécurité renforcée pour les environs et les gens circulant dans les alentours, un côté esthétique renouvelé et une croissance rehaussée. Comment?

Une influence positive sur la croissance de l’arbre

À vrai dire, l’élagage permet réellement d’influer sur le développement des arbres. Il s’agit d’une technique à intégrer au cœur d’une stratégie d’entretien pour que les ressources vitales de l’arbre puissent s’équilibrer et être redistribuées de façon efficace. Chaque trait de coupe permet à la plante de canaliser ses efforts et son énergie à destination des branches qui sont plus saines et vigoureuses, pour une croissance optimale. En ce sens, la sève contenue dans l’arbre sera désormais incitée à nourrir ses futures floraisons et accentuer sa pousse. Quand les branches sont retirées avec doigté, la sève, qui est composée de sucres et d’amidon, peut stimuler les bourgeons et la pousse de branches plus robustes. 

Qui plus est, l’élagage a pour avantage d’assurer la prévention des maladies et des parasites, qui pourraient être dommageables pour la santé de l’arbre. Il est ainsi moins enclin à développer des maladies qui pourraient nuire son plein potentiel. La capacité reproductrice de l’arbre est également haussée par l’élagage, ce qui permet une meilleure floraison et une fructification abondante. Les branches inutiles qui sont retirées feront profiter à l’arbre d’une meilleure exposition au soleil, ce qui stimulera la croissance naturelle de la plante. 

À quelle période de l’année l’élagage devrait-il être envisagé?

En fait, pour éviter à tout prix d’endommager l’arbre et nuire à sa croissance, il faudrait envisager l’élagage aux périodes qui ne causeront pas de dommages à l’arbre. Il est ainsi recommandé d’éviter d’élaguer en plein été ou au printemps, où l’afflux de sève est à son paroxysme. Il faudrait plutôt envisager de couper les branches et les rameaux à l’automne ou à l’hiver, quand la nature est en dormance. Or, l’élagage de certaines espèces d’arbres et arbustes s’y prête mieux en période estivale, comme c’est le cas avec le merisier. 

En prime, ce n’est qu’en confiant notre projet d’élagage d’un arbre à une entreprise compétente qu’on pourra espérer profiter d’un résultat final à la hauteur de nos attentes, qui assurera la pérennité des arbres. Pour ce faire, il usera de ses compétences affirmées dans le domaine et l’équipement approprié, pour une démarche teintée d’expertise.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média