Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 juillet 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Opus 130, des concerts inédits à découvrir

Musique classique

Tant que Vivray

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Le concert Tant que Vivray sera présenté en octobre prochain.

Au cours des prochains mois, plusieurs spectacles d’envergure seront présentés dans le cadre des Concerts Opus 130, offerts en collaboration avec le Centre culturel Desjardins.

Tout d’abord, le 4 août, à 11 h 30, il y aura un concert spécial aux Jardins Arômes et saveurs de Sainte-Mélanie avec Jean-Christophe Melançon. Cet événement se déroulera dans le cadre du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière.

Le pianiste est reconnu pour ses interprétations touchantes, sensibles et envoûtantes. Participant et boursier de l’édition 2019 du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière, Jean-Christophe Melançon présentera son programme Fusion : De Gershwin à Uehara. Au cœur de la lavande en fleur, le concert se voudra une expérience sublimée par le site enchanteur des Jardins Arômes et saveurs. Le spectacle sera aussi offert en formule pique-nique champêtre.

Tant que Vivray

Le 20 octobre, à 14 h, au Centre culturel Desjardins, le virtuose de la flûte à bec Vincent Lauzer, accompagné du renommé luthiste Sylvain Bergeron, explorera l’art de la variation instrumentale, du ricercare et des improvisations sur les danses populaires de France, d’Espagne et d’Angleterre des 16e et 17e siècles. La soprano Andréanne Brisson Paquin se joindra à eux pour interpréter quelques airs de John Dowland et de Henry Purcell.

Vingt-cinq ans du Chœur du Musée d’art de Joliette

Le 16 novembre, à 19 h 15, ce seront les célébrations entourant le 25e anniversaire du Chœur du Musée d’art de Joliette (CMAJ) au Centre culturel Desjardins. Ce concert mémorable, sous la direction artistique de Roseline Blain, alliera création originale et répertoire choral contemporain.

Dans le cadre de cet événement, une œuvre originale a été commandée au compositeur Robert Ingari, intimement lié à l’histoire du CMAJ en tant que l’un des premiers directeurs artistiques de l’organisme. Cette pièce, intitulée Guérison : une cantate pour l’humanité, sera interprétée par le Chœur qui sera accompagné de l’orchestre La Sinfonia de Lanaudière. Inspirée de la murale Mirwatisiwin de l’artiste Marie-Claude Néquado, cette composition explore le thème du rapprochement interculturel, offrant une expérience musicale profonde et émouvante.

Le programme comprendra comme pièce principale The Wound in the Water, une symphonique chorale saisissante sur les thèmes de l’exil, de la blessure du monde et de la lutte de l’humanité. Composée pour soprano solo (Monika Mazanka), chœur, cordes et piano (Rosalie Asselin), cette œuvre en trois parties plonge dans les profondeurs de l’âme humaine, exprimant la désolation et l’espoir à travers un langage musical riche et évocateur. Avec des poèmes émouvants et des mélodies puissantes, cette symphonie promet une expérience musicale inoubliable, transcendant les frontières et invitant le public à réfléchir sur sa place dans le monde.

En parallèle du concert, un livret commémoratif sera créé pour perpétuer la célébration du patrimoine musical lanaudois. Inspiré du livre du père Raymond Locat, clerc de Saint-Viateur, ce livret mettra en lumière les contributions des communautés religieuses à la culture musicale de la région. La soirée débutera par une causerie animée par le musicien lanaudois réputé, Luc Beauséjour.

Un opéra en trois actes

Le 24 novembre, à 14 h, c’est un opéra un trois actes qui sera présenté au Centre culturel Desjardins. Ce concert inédit est inspiré de la famille Quilico, soit Lina, Louis et Gino. Il s’agit d’une combinaison de souvenirs vidéo, de narration et de performances musicales interprétées par Gino Quilico et son pianiste Dominic Boulianne. Pour le public, ce sera l’occasion de vivre une incursion dans l’intimité de cette famille qui s’est grandement illustrée à l’international dans le monde de l’opéra pendant plusieurs décennies.

Pour informations : www.spectaclesjoliette.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média