Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

26 juillet 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Servir la science en observant la nature qui nous entoure

Le Grand BioBlitz

Le Grand BioBlitz

©Photo gracieuseté - CNC - Dennis Minty

Les Lanaudois sont invités à contribuer à cette grande documentation de la nature durant la première fin de semaine d’août.

Que vous restiez à la maison, que vous prévoyiez une escapade dans les Laurentides, en Gaspésie ou même un séjour à l’autre bout du Canada, sachez que votre téléphone est tout ce dont vous aurez besoin pour servir la science du 1er au 5 août. La 4e édition du Grand BioBlitz battra alors son plein et, à cette occasion, les gens de partout au pays sont invités à documenter la nature qui les entoure.

Cette initiative de l’organisme à but non lucratif Conservation de la nature Canada (CNC) encourage jeunes et moins jeunes à observer et à documenter la nature en prenant des photographies et des enregistrements sonores des oiseaux, des insectes, des animaux, de la flore ou d’autres organismes vivants observés lors de leurs sorties à l’extérieur. Ceux-ci sont par la suite invités à ajouter le matériel capté dans la base de données en ligne du projet.

Suivre l’évolution des espèces

En documentant les espèces sauvages de leur région, notamment les plantes, les oiseaux, les insectes, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les lichens et les champignons, les participants aident les scientifiques à cartographier la distribution des espèces et à en suivre l’évolution au fil du temps. Lors des éditions précédentes, les participant(e)s au Grand BioBlitz ont fait plus de 147 000 observations et documenté plus de 7 700 espèces, dont de nombreuses sont en péril ou même en voie de disparition. « Face aux changements climatiques et à la perte de biodiversité, ces observations peuvent mener à des solutions », mentionne le CNC.

Grenouille

©Photo gracieuseté - CNC - Sean Feagan

Photos et enregistrements audio de plantes, d’oiseaux, d’insectes, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens, de lichens et de champignons vivant partout au Canada sont recherchés.

Une mission accessible à tous

Le Grand BioBlitz s’adresse aux personnes de tous âges, peu importe leur niveau de connaissance de la nature. En effet, chaque observation peut aider les organisations qui œuvrent à la conservation des milieux naturels et les scientifiques à comprendre l’état de la biodiversité locale, à suivre les espèces en péril et même à lutter contre celles qui sont envahissantes. « Le Grand BioBlitz est un excellent moyen de se connecter à la nature tout en contribuant à un projet de science participative national », confirme Caroline Tanguay, biologiste et coordonnatrice à l’intendance des terres chez CNC.

 

Les personnes intéressées peuvent consulter legrandbioblitz.ca pour en savoir plus et s’inscrire. Une fois inscrites, elles recevront des instructions détaillées sur la manière de participer, des conseils pour prendre de bonnes photos et des fiches d’information sur la nature dans leur région. Elles seront aussi automatiquement inscrites au tirage d’un ensemble cadeau du Grand BioBlitz. Les participant(e)s pourront aussi télécharger des activités d’apprentissage dans le coin des jeunes du site Web, telles qu’une chasse au trésor, un bingo d’espèces, des mots cachés, des pages à colorier et d’autres activités pour les petits.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média