Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 juillet 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Le gouvernement fédéral investit pour le logement abordable dans Lanaudière

Financement

Logement social

©Photo Unsplash

Dans Lanaudière, deux projets totalisant 36 logements seront soutenus.

Par le biais de son Fonds pour le logement abordable (FLA), le gouvernement fédéral investira plus de 59 millions de dollars sous forme de contributions et de prêts à faible coût afin de soutenir la construction et la réparation de 1 952 logements abordables dans la région métropolitaine de Montréal ainsi que dans plusieurs communautés autochtones à travers le Québec. De cette somme, 1 863 570 $ seront injectés dans Lanaudière.

En effet, deux projets ont été retenus dans la région. L’ensemble résidentiel Refuge recevra 408 000 $ pour la réalisation d’un projet de 6 logements à Repentigny, tandis que la Maison des aînés de Manawan se verra octroyer un montant de 1 455 570 $ pour la construction de 30 logements.

La ministre du Revenu national et députée de Compton—Stanstead, Marie-Claude Bibeau, en a fait l’annonce au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, le 23 juillet dernier, à Montréal.

« Grâce au Fonds pour le logement abordable, nous sommes déterminés à renforcer les collectivités dans notre province et dans l'ensemble du Canada, a déclaré l'honorable Marie-Claude Bibeau, en marge de cette annonce. Je suis fière que cet investissement de plus de 59 millions de dollars permette non seulement de créer de nouveaux emplois et de stimuler l'économie locale, mais aussi de fournir plus de 1900 logements sûrs et abordables aux collectivités du Québec. »

« Tout le monde mérite d'avoir un chez-soi et le Fonds pour le logement abordable est l'un des moyens que nous mettons en œuvre pour que cela devienne une réalité pour toutes les personnes au Canada », a pour sa part renchéri le ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, par voie de communiqué.

« Nous continuerons à investir dans des projets de logements abordables comme ceux annoncés aujourd'hui, et à travailler avec des partenaires dans tout le pays, pour mettre fin à la crise du logement. » – L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités

Pour ceux qui en ont le plus besoin

En tout, les 59 M$ annoncés contribueront à la construction de 672 nouveaux logements et à la réparation de 1280 logements existants. Les projets soutenus par ce programme, issu de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), correspondent à des ensembles de logements destinés aux gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.

Dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne de 2023, le gouvernement s’était engagé à octroyer un milliard de dollars supplémentaires au FLA, ce qui porterait le financement total à plus de 14 milliards de dollars. Afin de soutenir encore davantage les fournisseurs de logements sans but lucratif, coopératifs et publics, et de répondre aux besoins des personnes les plus touchées par la crise du logement, le budget 2024 a statué de verser un milliard de dollars supplémentaires au Fonds.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média