Culture
Retour22 juillet 2024
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Une collaboration transfrontalière qui vise à encourager les musiciens émergents
Musique classique
©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray
Les mentorés 2024.
Le Festival de Lanaudière et le Saratoga Performing Arts Center (SPAC) annoncent un partenariat sans précédent pour l’édition 2024 du programme de mentorat. Fondé par le Festival de Lanaudière, ce programme bénéficie maintenant d’une collaboration qui réunit deux prestigieux festivals de pays différents, ce qui permettra d’offrir des opportunités exceptionnelles aux musiciens classiques canadiens émergents.
Le programme de mentorat du Festival de Lanaudière, lequel se déroule jusqu’au 4 août, en est à sa troisième année et ne cesse de gagner en popularité et en soutien. Rendu possible grâce à la générosité de la Fondation Père-Lindsay et du Fonds Jacques-Martin, il donne l’occasion à six musiciens classiques canadiens prometteurs de nouer des relations professionnelles avec des artistes de renom, ce qui leur permet de consolider leur cheminement vers une reconnaissance internationale. Les participants de cette année passeront six jours à Joliette, au Québec, puis quatre jours à Saratoga Springs, dans l’État de New York, durant la résidence annuelle de l’Orchestre de Philadelphie au Saratoga Performing Arts Center. Au cours des deux festivals, les participants bénéficieront d’échanges privilégiés avec des personnalités du monde de la musique classique, y compris avec des chefs d’orchestre, des solistes et des musiciens de l’Orchestre de Philadelphie. En outre, ils participeront à des ateliers, assisteront à des répétitions et à des concerts et profiteront d’un accompagnement individuel, le tout afin de développer des outils essentiels à la gestion de carrière.
« La proximité de nos festivals et les valeurs communes que nous défendons font de ce partenariat une expansion naturelle de notre programme à nul autre pareil et un témoignage de sa demande et de sa reconnaissance croissantes. Nous sommes impatients d’observer comment cette collaboration améliorera l’expérience de nos mentorés et leur fournira des contacts professionnels et des opportunités de croissance inestimables », a affirmé Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière.
De son côté, Elizabeth Sobol, présidente-directrice générale du Saratoga Performing Arts Center, a déclaré : « Nous sommes très heureux de collaborer avec nos merveilleux collègues du Festival de Lanaudière et de poursuivre nos efforts de rapprochement transfrontalier. SPAC a toujours été le creuset de plusieurs des plus grands artistes. Notre participation au projet nous fournit l’occasion d’encourager la prochaine génération. »
Mehdi Ghazi, pianiste
Frédéric-Alexandre Michaud, chef d’orchestre, violoniste et chroniqueur culturel à la radio
Elizabeth Polese, soprano
Antoine Rivard-Landry, pianiste
Catherine St-Arnaud, soprano
Gabriel Trottier, corniste d’orchestre, soliste et chambriste
Commentaires