Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 juillet 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La « p’tite tannante du Faubourg à m’lasse » séduit Joliette

Théâtre musical

La Géante

©Photo gracieuseté - Annie Dyotte - L'Action d'Autray

Le spectacle sera présenté au Centre culturel Desjardins jusqu’au 10 août.

C’était soir de première, le 11 juillet, au Centre culturel Desjardins de Joliette, alors que le théâtre musical La Géante a pris son envol devant une salle comble. Des membres de la communauté artistique, des dignitaires et des gens d’affaires, ainsi que le public étaient avides de découvrir cette nouvelle production lanaudoise.

Il y avait une réelle fébrilité dans l’air et les spectateurs étaient manifestement ravis de venir applaudir ces artistes de la région, dont les Lanaudoises Jade Bruneau et Audrey Thériault. 

Le directeur général du Centre culturel Desjardins, Jean-Sébastien Martin, a pris la parole en début de soirée. Il s’est dit fier que Joliette soit le berceau de la création de cette nouvelle production qui partira ensuite en tournée un peu partout.  

Après avoir présenté La Corriveau – la soif des corbeaux à l’été 2022, la compagnie du Théâtre de l’Oeil ouvert est de retour avec un tout nouveau projet original abordant, de façon fantastique, la vie de Rose Ouellette, mieux connue sous le nom de La Poune. 

Le Montréal industriel, la Première Guerre mondiale, la misère et la crise économique de 1930, La Géante permet en trois heures de passer en revue autant des faits historiques parfois méconnus des jeunes générations que l’envergure de l’héritage de Rose Ouellette. Les créateurs lèvent le voile sur la vie et l’immense legs de celle qui fut la première femme en Amérique du Nord à avoir dirigé deux théâtres, soit le Théâtre Cartier de 1928 à 1936 et le Théâtre National de 1936 à 1954.  

À la fin du spectacle, qui a su faire rire le public autant que l’émouvoir, à l’image de ce que Rose Ouellette faisait à l’époque, les artistes ont été longuement ovationnés. Au sortir de la salle, la puissance et la qualité des chansons, ainsi que de la musique, étaient sur toutes les lèvres.   

Montez à bord pour 40 ans d’histoire! 

À travers une histoire aux airs de conte, le public est invité à monter à bord d’un tramway et à plonger dans les années ‘10 à ‘40 en découvrant l’univers du Faubourg à m’lasse (nom populaire donné à un quartier du centre-sud de Montréal jusqu’en 1963), de la Factory et du Théâtre National. Les spectateurs font la rencontre des personnages colorés qui parsèment la vie et l’ascension de cette artiste qui a bravé l’interdit, l’oppression et les préjugés afin de réaliser ses rêves. Cette femme qui a pavé la voie pour les générations à venir.

Soir après soir, La Poune monte sur scène pour apporter un peu de lumière à une Grande Noirceur dévorante en rassemblant les gens autour d’un fou rire. Soir après soir, elle permet à son public d’oublier, pour un moment, la faim, le froid et la misère. La Poune aura fait rire les gens pendant plus de sept décennies. Ce fut aussi la première femme à ne pas être le faire-valoir d’un homme dans un duo comique et la première à avoir popularisé l’art de l’improvisation au Québec. 
  
Au cœur du théâtre musical, on retrouve donc le conducteur d’un mystérieux tramway, le Cheminot (Simon Fréchette-Daoust), qui transporte le public dans les différentes époques et lui présente les personnages colorés dont Rose (Gabrielle Fontaine) transformera l’existence. 

Les spectateurs rencontreront Juliette (Stéphanie Arav), l’amie et l’alliée de toutes les époques; Finaud (José Dufour), le “shoeshine boy” rêveur; le Joueur d’orgue de Barbarie (Philippe Robert), amuseur public au coude léger; et Gigi (Jade Bruneau), la flamme secrète et l’amour de Rose.  

Les « péteux » Gabin Solent et Colette Monté (Christian Laporte et Rita Tabbakh), experts en médisance et potins, personnifient le jugement social envers Rose et sa troupe; jugement qui lui aussi, voyage à travers le temps… 

Les musiciens Marc-André Perron, Chris Barillaro et François Marion sont également sur scène. 

L’idée originale, le texte et les paroles sont de Geneviève Beaudet, la musique signée Audrey Thériault, la mise en scène est de Jade Bruneau et la direction musicale et les arrangements de Marc-André Perron. 

Le spectacle sera présenté au Centre culturel Desjardins jusqu’au 10 août et ensuite à Victoriaville jusqu’à la fin de l’été. Déjà, des dates pour 2025 ont été annoncées, soit à Montréal et au Saguenay. 

Pour informations www.spectaclesjoliette.com ou www.lageante.ca

Une pépinière de talents 

Lors de son allocution, le directeur général du Centre culturel Desjardins, Jean-Sébastien Martin, a mentionné à quel point l’Académie Antoine-Manseau, là où la comédienne et productrice Jade Bruneau a fait ses études aux côtés de l’enseignante Maryse Drainville, est une pépinière de talents pour la comédie musicale. « Ils ont amorcé un rêve et une carrière et ils le vivent sur notre scène en grande première », a déclaré le directeur général en faisant référence aux artistes du Théâtre de l’Oeil ouvert, qui produisent le spectacle. 

Il a ajouté que « s’il y a beaucoup de théâtre musical qui roule au Québec, du théâtre musical de création, créé pour nous, par nous et qui met en valeur des personnages de chez nous, ça c’est plutôt rare ». 

Jean-Sébastien Martin a mentionné que l’accessibilité fait partie des priorités du Centre culturel Desjardins, ainsi, La Géante s’adresse à tous les âges, mais des billets à prix réduit seront également offerts au cours du prochain mois pour que tous puissent profiter de ce spectacle à grand déploiement. 

Le Théâtre de l’Oeil ouvert 

La compagnie favorise la création théâtrale originale et la fusion des disciplines, utilisant comme langage principal la poésie et la musicalité dans toutes ses déclinaisons. Dirigé par Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust, le Théâtre de l’Oeil ouvert (TOO) s'inscrit comme porteur du flambeau du théâtre musical de création au Québec. Fondé en 2010, il place des femmes au cœur des projets et des histoires racontées. Il met en lumière des enjeux féministes dans ces œuvres en donnant principalement la place à des créatrices qui elles, donneront une voix à des personnages féminins forts, pour démocratiser, divertir, sensibiliser et rassembler.

La Géante

©Photo gracieuseté - Annie Dyotte - L'Action d'Autray

Le spectacle sera présenté au Centre culturel Desjardins jusqu’au 10 août.

La Géante

©Photo gracieuseté - Annie Dyotte - L'Action d'Autray

Le spectacle sera présenté au Centre culturel Desjardins jusqu’au 10 août.

La Géante

©Photo gracieuseté - Annie Dyotte - L'Action d'Autray

Le spectacle sera présenté au Centre culturel Desjardins jusqu’au 10 août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média