Découvrez votre région
Retour11 juillet 2024
Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca
Une croisière sur les vestiges d’un village abandonné
Escapade
©Photo gracieuseté - Philippe Dugas
La rue Principale de Saint-Ignace-du-Lac avant que le village soit submergé lors de la création du réservoir Taureau en 1931.
«Il y a quelque temps, en faisant la généalogie de ma conjointe, j’ai fait une découverte étonnante. Des documents d’archives mentionnaient que son arrière-grand-père avait vécu dans un village lanaudois nommé Saint-Ignace-du-Lac. Connaissez-vous ce village? Pour ma part, je n’en avais jamais entendu parler. J’ai donc sollicité mon ami Google Maps pour voir où il se situait, mais je suis plutôt tombé sur un joli petit camping au bord du lac Taureau. Quant au village de Saint-Ignace-du-Lac, mes recherches m’ont appris qu’il se trouvait juste en face du camping, tout au fond de la baie Ignace, sous plusieurs mètres d’eau... Je me suis alors dit qu’il serait intéressant d’aller visiter le lieu un jour, mais le projet ne s’est jamais concrétisé.
C’est en cherchant des idées d’activités à faire dans la région que cette anecdote m’est revenue en tête. Sur le site Internet de la Société des parcs régionaux de la Matawinie, j’ai vu qu’ils offraient plusieurs croisières, trois sur le lac Taureau et une sur le lac Archambault, dont une qui propose une excursion à l’île du Village. Je vous laisse deviner de quel village il s’agit... Pour le reste, j’ai bien l’intention d’aller y faire un tour cet été!»
Gabriel Ferland
Si c’est le genre d’activité qui vous intéresse également, visitez le site de la Société des parcs régionaux de la Matawinie à l’adresse suivante : https://croisiereslactaureau.com.
Commentaires