Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Découvrez votre région

Retour

09 juillet 2024

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des endroits où profiter de la nature avec son chien

Sorties plein air

Pepper

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Les chiens sont les bienvenus l’été dans les quelque 15km de sentiers de l’Abbaye Val Notre-Dame.

Nos amis à quatre pattes sont des membres de la famille à part entière et il est toujours agréable de pouvoir faire des sorties en leur compagnie! Voici quelques endroits où les chiens sont les bienvenus à condition d’être tenus en laisse et de suivre les règles de respect. 

Île Vessot et parc Riverain 

Les sentiers forment une boucle de 6km et longent la rivière l’Assomption. Ils sont accessibles via le 1437 boulevard Base-de-Roc à Joliette ou le 115, rue du Littoral à Saint-Paul. Il est agréable de s’y promener, de profiter des différents points de vue et de se prélasser sur les galets pendant que les chiens peuvent se rafraîchir! Un abreuvoir pour eux a même été installé du côté du parc Riverain et des sacs sont mis à la disposition des maîtres du côté de l’Île Vessot. Du mobilier urbain se trouve également tout au long des sentiers et le parcours comprend deux belles passerelles!  

Le Sentier champêtre 

Situé à Notre-Dame-des-Prairies, il s’agit d’un parcours boisé de 3,6 km. L’entrée se fait par la rue Deshaies ou le rang Sainte-Julie (près de la rue Jean-Duceppe). Été comme hiver, le sentier est bien aménagé et se trouve dans un paysage paisible. Il est aussi possible d’y faire du vélo ou du ski en hiver. Des sculptures du Parcours des secrets se trouvent dans le sentier et les gens peuvent visionner, grâce à leur téléphone intelligent, des capsules vidéo.  

Pepper

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Pepper prend la pose sur la passerelle de l’Île-Vessot.

Pepper

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Au coeur des sentiers de plein air de Saint-Félix-de-Valois.

Le parc de l’Érablière à Crabtree 

Pepper adore aller à cet endroit de Crabtree été comme hiver! Il est toutefois bien important, l’hiver, de ne pas marcher dans les sentiers de ski de fond pour ne pas endommager les pistes. Les sentiers principaux sont éclairés en soirée et il y a même des modules de jeux pour les plus jeunes! Il y a également un circuit Vitalité qui offre des séries d’entrainement. L’endroit est notamment accessible via la 5e avenue. 

Le parc du Bois-Brûlé à Saint-Charles-Borromée 

Ce parcours, situé au 1022, rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée, est aménagé sur une distance de 1,3 km. Il est agrémenté d’une dizaine de panneaux d’interprétation. Pour les toutous les plus sociables, il y a même un parc canin tout près de l’entrée des sentiers.  

Les sentiers de plein air de Saint-Félix-de-Valois  

Ces sentiers offrent la possibilité de pratiquer plusieurs sports, autant en été qu'en hiver. Les chiens sont permis, par contre, il est demandé de ne pas les amener dans l'aire de glissade ou dans les sentiers de ski de fond l’hiver. L’entrée des sentiers se trouve au 990, chemin de la Pointe-à-Roméo.  

Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha 

Ce sont près de 15 km de sentiers qui sont accessibles gratuitement à cet endroit enchanteur de Saint-Jean-de-Matha. Les chiens sont les bienvenus l’été. De nombreux points de vue se trouvent tout au long de cette randonnée. Que ce soit le sentier de la montagne, qui offre une vue grandiose, le sentier des champs, qui offre une connexion à la nature, ou le sentier du monastère, qui amène calme et sérénité, il y a une grande diversité de choix. De courtes comme de longues distances s'offrent aux visiteurs!  

Pepper

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Le point de vue de la Montagne coupée est splendide.

Sentiers du lac en Cœur à Mandeville

Situé à 12,8 km du centre du village de Mandeville, les sentiers du lac en Cœur, accueillent les randonneurs et les amateurs de plein air! Certaines portions des sentiers comportent de bonnes montées et des sections plus cardiovasculaires, mais une autre portion est de catégorie facile. L’endroit détient plusieurs points de vue panoramiques et il est également possible de se reposer, le temps d’une collation, sur les plateaux rocheux!

Sentiers pédestres des îles de Berthier 

Ces trois sentiers d’interprétation représentent une longueur de 9,7 km. Certains longent des marécages, d’autres sont en bordure du fleuve, dans un boisé, ou encore au cœur d’un grand champ. C’est l’endroit rêvé pour les poilus! Les sentiers contiennent de belles passerelles et trois tours d’observation où découvrir la faune et la flore des milieux humides du lac Saint-Pierre. Ces sentiers sont situés sur l’île du Milieu et l'île de la Commune. Ils sont accessibles via le stationnement qui se trouve au 2, route 158.  

Pepper

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Les Sentiers pédestres des îles de Berthier comprennent de belles passerelles et des tours d’observation.

Parc Gérard-Lavallée à Lavaltrie 

Un autre parc où il fait bon aller se promener avec pitou! Également en bordure du fleuve Saint-Laurent, l’endroit est un havre de paix où il est agréable de s’arrêter et de simplement contempler la vue! Il y a d’ailleurs plusieurs bancs installés en bordure de l’eau ainsi qu’un immense quai! Les chiens ne sont toutefois pas autorisés dans certains endroits ou installations du parc et lors d’événements spéciaux. Le parc est situé au 120, rue Saint-Antoine Sud.  

Parc de l’Île-Lebel à Repentigny 

Cet endroit est un incontournable pour aller profiter de la nature sans trop s’éloigner de la vie urbaine. Le parc, d’une grandeur de 15,7 hectares, se trouve en bordure du fleuve Saint-Laurent et contient un sentier pédestre de 3 km. Il y a plusieurs tables de pique-nique dispersées à travers le parc et beaucoup d’espaces fleuris. À noter que les chiens ne sont pas acceptés lors d’événements spéciaux comme la tenue de spectacles ou la soirée de la Fête nationale par exemple. Le parc est situé au 396 rue Notre-Dame.  

Pepper

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Le Parc de l’Île-Lebel à Repentigny en bordure du fleuve Saint-Laurent est un incontournable.

Pepper

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

La Pépinière Villeneuve réserve constamment un accueil des plus chaleureux.

Les sentiers de la Presqu’île à Repentigny  

De septembre à mars uniquement, ces sentiers représentent un bel endroit où aller se dégourdir avec son chien! Il s’agit d’un site écologique unique où les animaux peuvent circuler, en laisse, dans les sentiers de randonnée. Ils ne sont toutefois pas autorisés du côté des pistes de ski de fond afin de ne pas les endommager. Bien sûr, comme partout ailleurs, les excréments doivent être ramassés et jetés dans une des poubelles des sentiers. Ces derniers sont accessibles via le 2001 rue Jean Pierre, Le Gardeur.  

Pépinière Villeneuve à L’Assomption 

Cet endroit est constitué d’une grande boutique et d’un immense centre-jardin, mais aussi de cinq sentiers thématiques au cœur d’une érablière. Des panneaux explicatifs se trouvent tout au long de ceux-ci afin d’en apprendre plus sur la faune et la flore. Il est également possible d’y faire un pique-nique dans les espaces réservés à cet effet. De plus, l’accueil est toujours des plus chaleureux! La Pépinière est située au 951 rang de la Presqu'île.  

Parc Léo-Jacques à L’Assomption 

Ce grand espace vert en bordure de la rivière L’Assomption est l’endroit idéal où aller pique-niquer ou simplement relaxer. De plus, lorsque le niveau de l’eau est bas, une grande plage est accessible et les chiens sont autorisés dans une section de celle-ci. Ils peuvent ainsi se rafraîchir en compagnie de leurs maîtres! Le parc Léo-Jacques est situé au 257, boulevard Barret. 

Le parc récréotouristique à Saint-Lin-Laurentides 

Il s’agit d’un réel paradis pour les chiens! Le parc propose notamment cinq sentiers de randonnée pédestre totalisant cinq kilomètres de marche et comprenant des passerelles de bois, des panneaux d’interprétation et des stations d’observation. Le site couvre une superficie de 58 hectares et détient une très belle plage où les animaux sont acceptés! Le parc est situé au 100 rue du Commerce.  

Pepper

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Le parc récréotouristique de Saint-Lin est un endroit de rêve pour les chiens et leurs maîtres.

Pepper

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

La vue sur le fleuve est magnifique au Parc Gérard-Lavallée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média