Culture
Retour18 juin 2024
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Le Cirque Alfonse espère susciter l’étonnement partout dans la ville
Bastringue - Festival de cirque
©Photo gracieuseté - Idil Sukan - L'Action d'Autray
Le Cabaret Barbu sera de retour sous le chapiteau.
Du 26 au 30 juin, le festival Bastringue, présenté par le Centre culturel Desjardins sous la direction artistique de la troupe familiale lanaudoise Le Cirque Alfonse, promet d’en mettre plein la vue, et ce, pour une seconde année.
« On veut que le festival reste convivial, tout en donnant la chance aux gens de voir des shows qu’ils n’auraient pas vu autrement et aussi leur permettre de s’ouvrir à d’autres types de cirque, à des artistes qui ont des approches différentes », mentionne Julie Carabinier Lépine, du Cirque Alfonse, en entrevue avec L’Action.
Cette année, l’un des objectifs de la troupe de Saint-Alphonse-Rodriguez était de proposer plus de prestations gratuites à l’extérieur du chapiteau. Ainsi il y aura un grand nombre de spectacles dans les rues, dans la ruelle derrière l’Albion, sur la Place Bourget et sur la Place à Cyrille, qui est située à proximité du grand chapiteau. « C’est une terrasse éphémère. L’an dernier, il y avait un service de bar, du popcorn et de la barbe à papa. Cet été, la Place à Cyrille sera animée de nombreuses prestations gratuites. »
L’ambiance de cirque sera réellement omniprésente au sein du centre-ville de Joliette, alors que des animations, et l’étonnement, seront partout.
Parmi les performances gratuites, il y aura celles de la compagnie Marguerite à bicyclette le samedi 29 juin, sur la Place Bourget. Il s’agit d’une troupe qui produit des spectacles autosuffisants en énergie et écoresponsables. D’ailleurs, les artistes ne se déplacent qu’à vélo!
Le dimanche 30 juin, le public de la place Bourget pourra voir l’équilibriste sur sangle Guillaume Fontaine, alias Guillo, à l’œuvre.
Des danseurs de swing se déplaceront aussi dans le centre-ville le jeudi 27 juin.
Sous le chapiteau
Ce sont quatre spectacles qui seront présentés sous le chapiteau d’Alfonse pour cette seconde édition de Bastringue.
Le Cabaret Barbu, où l’esprit des foires du tournant du siècle dernier s’est emparé d’une tribu déterminée à faire passer une soirée endiablée au public, mais façon 21e siècle, sera de retour, les 27 et 29 juin. « C’est un spectacle qui est très apprécié et qui n’est jamais totalement le même. Les soirées sont toujours festives », commente Julie Carabinier Lépine.
Les spectateurs pourront également découvrir Jerry Tremblay, un artiste de Lanaudière, les 27 et 28 juin. Cultivateur de malaise expérimenté mais involontaire, Jerry rayonne par son manque d’habileté sociale et désir profond d’être aimé. Son spectacle, un cocktail explosif de cirque et de malaises croustillants, offre une plongée à la fois hilarante et touchante dans les réalités parfois absurdes de la quête amoureuse des cœurs désespérés.
Julie Carabinier Lépine souligne que cet artiste propose un mélange unique d’humour et de cirque. « Son art est très différent et nous sort de l’ordinaire. » Le spectacle contient des propos matures et de la nudité et s’adresse à un public averti de 14 ans et plus.
Les 28 et 29 juin, place aux disciples du Monastère. « Ce sera un cabaret de haute voltige, du cirque à l’état pur. » Le Monastère est un organisme à but non lucratif montréalais qui contribue à la diversification de l’offre culturelle en cirque contemporain. Si, habituellement, c’est lui qui reçoit des artistes au sein de son cabaret, cette fois, c’est la compagnie qui se déplacera à Joliette. « Ce sont des numéros très forts et impressionnants. »
Les 29 et 30 juin, le spectacle Les Voisines de la compagnie Le Gros orteil sera à l’affiche pour un jeune public. Il racontera l'histoire de deux voisines qui partagent une cour commune. Les deux femmes sont très différentes, voire antagonistes, mais elles apprendront à communiquer pour finalement mieux se comprendre, et une lueur d'amitié finira même par apparaître entre ces deux femmes dans le fond peut-être pas si différentes que ça.
« Ce sera familial, un duo clownesque qui fait du vélo acrobatique, du patin à roulettes…et rire toute la famille! »
Même s’il est préférable de réserver, prendre note qu’une billetterie sera installée sur le site du festival.
Julie Carabinier Lépine confie que le Cirque Alfonse fut très heureux de la réponse du public l’année dernière. « Tous les spectacles étaient remplis. Nous avons été super contents de la première édition, l’ambiance s’est créée. Cet été, nous souhaitons que les gens puissent venir passer du temps sur le site, mais sans nécessairement assister à un spectacle sous le chapiteau. Nous allons aussi installer des jeux. Les passants pourront venir à l’improviste! Il y en aura réellement pour tous les goûts. »
Informations : www.spectaclesjoliette.com.
Le 26 juin, un 5 à 7 festif et ouvert à tous lancera cette deuxième édition de Bastringue à la Place des Moulins. Pour l’occasion, le public est invité à assister à un moment très particulier alors que Laurence Tremblay, funambule, traversera la rivière L’Assomption sur un fil de fer, entre la Place des Moulins et le parc Renaud. Des festivités seront organisées des deux côtés de la rivière. « C’est le seul au Canada qui fait ce genre d’accomplissement. » La traversée de la rivière aura lieu à 18 h et elle sera reportée en cas de mauvaise température ou de vents trop forts.
Le 26 juin, à 20 h, le public pourra aussi assister gratuitement au Jam Trad animé par la troupe du Cirque Alfonse à la Brasserie artisanale Albion.
©Photo gracieuseté - Studio Ysabelle Forest - L'Action d'Autray
Le festival Bastringue est de retour avec une deuxième édition bonifiée.
©Photo gracieuseté - Studio Ysabelle Forest - L'Action d'Autray
Le festival Bastringue est de retour avec une deuxième édition bonifiée.
Commentaires