Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 janvier 2024

Sarah Yergeau - syergeau@medialo.ca

Le « rêve éveillé » se poursuit pour la troupe du Théâtre de l’Oeil Ouvert

Théâtre musical original d’été

Jade Bruneau La Géante

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action d'Autray

Lors du lancement du Centre culturel Desjardins à l’automne dernier, L’Action D’Autray a eu la chance de s’entretenir avec la comédienne, productrice et metteure en scène Jade Bruneau.

Connue pour son franc succès avec La Corriveau, qui a épaté la galerie durant deux étés consécutifs, la troupe du Théâtre de l’Oeil Ouvert est de retour au bercail avec La Géante, une toute nouvelle œuvre originale qui sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette du 11 juillet au 10 août prochains.  

 L’Action D’Autray a eu l’opportunité de s’entretenir avec la comédienne, productrice et metteure en scène lanaudoise Jade Bruneau, dans le cadre du lancement de la programmation du Centre culturel Desjardins l'automne dernier, afin de connaître les moindres détails de cette nouvelle production. La Géante, raconte-t-elle, c’est l’histoire de La Poune, un personnage humoristique créé par Rose Ouellet. Chaque soir, la petite femme qu’est La Poune se métamorphose en une géante qui vient fouler les planches pour apporter du rire et de la lumière dans le cœur des spectateurs.  

À travers sa démarche artistique, la troupe du Théâtre de l’Oeil Ouvert, axée sur des valeurs féministes et revendicatrices, a voulu rendre hommage à cette comédienne et son personnage de renom, qui ont tous deux marqué le paysage culturel et, par le fait même, l’histoire des femmes au Québec. La fondatrice du Théâtre de l’Oeil Ouvert explique que cette première femme d’affaires d’importance à avoir marqué le portrait culturel québécois a, par le passé, été quelque peu négligée aux yeux des autres, et ce, malgré tous ses accomplissements d’envergure. « Les gens connaissent plus le personnage burlesque La Poune que sa créatrice et interprète, Rose Ouellet. C’est comme si la femme derrière avait été oubliée, alors que c’est la première femme en Amérique du Nord à avoir été à la tête de deux théâtres institutionnels, mais surtout la première femme à ne pas être le faire-valoir d’un homme dans un duo comique », confirme Jade.  

Elle va même jusqu’à dire qu’on l’aurait bafouée et c’est pour cela que la troupe veut ramener son essence pure à la surface, au grand jour. « Au fil des ans, Rose Ouellet a été un peu ridiculisée dans les publicités de bière « La rousse est douce », par exemple, alors qu’elle était déguisée en matelot, il y avait quelque chose d’un peu cheap ».  

L’artiste n’a pas peur de clamer haut et fort son amour et son admiration pour Rose Ouellet tout en dressant un portrait réaliste de la vision que la société lui portait. « Pour moi, Rose, c’est un pilier, c’est un monument. Elle a brisé des plafonds de verre, fait éclater des frontières, des limites, et ça, toute l’équipe est d’accord là-dessus. Elle sortait du cadre et ça, on l’oublie. »  

La Géante, une idée originale de Geneviève Beaudet, autrice de la pièce, et une composition musicale d’Audrey Thériault, vient répondre à la mission que s’est donnée la troupe du Théâtre de l’Oeil Ouvert. « On est vraiment un beau trio de créatrices entourées d’hommes féministes extraordinaires qui veulent remettre la lumière sur des femmes importantes du Québec comme la géante qu’est à nos yeux Rose Ouellet », dévoile la Lanaudoise.  

 Deux œuvres, une même signature poétique 

 Le théâtre musical original La Corriveau, présenté au Centre culturel Desjardins de Joliette durant deux étés consécutifs, a remporté un immense succès. L’équipe de L’Action D’Autray n’a pas pu s’empêcher de demander à Jade Bruneau si elle-même et la troupe ressentaient une certaine pression par rapport à La Géante.  

À peine la question posée, Jade a éclaté de rire en avouant qu’elle n’y avait même pas pensé, car elle décrit les deux œuvres comme des mondes totalement différents. « La Corriveau, j’aime bien dire que c’est mauve foncé velours, tandis que La Géante, c’est vert pomme brillant! Ça n’a rien à voir, mais c’est la même signature poétique et la même musicalité incroyable d’Audrey. »  

Elle révèle qu’avec leur œuvre précédente, c’était particulier, car il y avait le contexte de postpandémie à tenir en compte. « Avec La Corriveau, c’était spécial. C’était le premier été après la pandémie, donc pour les diffuseurs ça impliquait de redémarrer la machine. »  

La comédienne constate que le processus de création de La Corriveau n’a rien à voir avec celui de La Géante. « Comme Audrey dit souvent : « ça a pris toute notre vie pour en arriver là et pondre La Corriveau ». C’est un spectacle auquel on a rêvé longtemps, dans toute l’essence de ce qu’est rêver. »  

Néanmoins, elle ne s’en fait pas avec le résultat final de La Géante, car elle ne considère pas la construction d’une œuvre comme une formule ou une recette que l’on transpose et reproduit. « Au lieu de stresser et de se dire est-ce qu’on va faire un aussi bon pâté chinois que la semaine passée, et bien maintenant, c’est une lasagne qu’on va faire, dans le sens que c’est une autre affaire, mais on la fait dans la même cuisine avec les mêmes outils. »  

La « cuisine » qu’elle illustre, c’est l’équipe de travail qui fait des merveilles et c’est ce qu’elle considère comme la clé du succès, peu importe la création qui sera matérialisée dans la réalité. « La clé du succès, c’est notre équipe, on l’a compris en travaillant sur La Corriveau. Ensemble on trip, c’est facile, nous parlons le même langage et partageons la même sensibilité. »  

Jade Bruneau a également foi en son public et elle est convaincue qu’il témoignera de la même réceptivité que pour La Corriveau. « Je pense que le public, comme il a été surpris avec La Corriveau, ne s’attend pas à ça. »  

Dans tous les cas, elle entrevoit le déploiement de La Géante avec confiance et optimisme. « On est vraiment heureux de faire ça et je ne suis pas inquiète, ça va être aussi bon, mais très différent! » 

La Géante à la maison…et puis après? 

 Jade Bruneau, rappelons-le, est une artiste de chez nous. Elle qui a grandi à Saint-Gabriel se dit plus heureuse que jamais de revenir dans son patelin pour présenter le fruit du travail de la troupe, car elle admet que cela a toujours fait partie de ses aspirations les plus profondes. « Me produire chez moi, c’est le rêve éveillé! Il n’y a rien comme être à la maison. »  

À l’époque étudiante à l’Académie Antoine-Manseau, elle révèle que le Centre culturel Desjardins, qui était juste à côté d’elle, a longtemps été son plus grand souhait et c’est encore le cas aujourd’hui. « Il y a quelques années, j’ai rencontré Jean-Sébastien Martin, directeur du Centre culturel, en lui disant que je voulais faire de la création originale de théâtre musical chez nous, dans ma salle, à la maison, et ç’a commencé comme ça. »  

Au moment de l’entrevue, Jade révélait que la troupe s’envolerait un peu partout à travers le Québec pour une tournée de La Corriveau dès janvier 2024. Ainsi, les artistes conjugueront plus d’une création à la fois.  « Je souhaite certainement faire le tour du Québec avec La Géante aussi et marcher dans les mêmes traces que La Corriveau », conclut-elle avec entrain.  

Pour retrouver la troupe du Théâtre de l’Oeil Ouvert dans le confort de leur ville, les Joliettains peuvent se procurer des billets directement en ligne sur le site internet du Centre culturel Desjardins au spectaclesjoliette.com/la-geante.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média