Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

08 janvier 2024

Comment réparer une fuite d’eau de refroidissement?

Contenu promotionnel

 


Les soucis de voiture sont au cœur des préoccupations de tous les conducteurs avisés. D’ailleurs, si certains problèmes d’ordre mécanique sont plus aisés à résoudre que d’autres, ce n’est pas nécessairement le cas de tous, dont la réfection peut nécessiter un certain doigté et des outils appropriés. C’est notamment le cas quand une fuite d’eau du liquide de refroidissement survient. Plutôt que de paniquer, que devrait-on faire pour procéder à une réparation automobile?

réparer une fuite

C’est quoi le liquide de refroidissement?

En fait, comme son nom l’indique, il s’agit du liquide qui a pour mission de refroidir la température du moteur et d’ainsi éviter une surchauffe des composants. Puisqu’une fuite peut avoir de graves conséquences sur la santé globale dudit moteur, il serait plus que pertinent d’agir rapidement et de procéder à une manœuvre de réparation automobile.

D’ailleurs, quand une fuite survient, on aperçoit généralement le liquide de refroidissement qui laisse des traînées blanches et qui sèchent le long du circuit. Puis, quand le moteur est chaud, une autre vérification suggère d’ouvrir le capot pour voir le liquide sortir à l’endroit exact de la fuite. 

Réparer en quelques étapes

Quand le liquide de refroidissement du moteur fuit, il faut commencer par effectuer la vidange de tout le circuit de refroidissement, en prenant soin d’ouvrir le robinet de la vidange. Pour ce faire, on place un gros bac au niveau du radiateur, pour récolter le liquide s’écoulant. Si la fuite est causée par la durite, la réfection sera plutôt rapide et se fera en peu de temps. Ainsi, pour remédier à un tel souci, on doit desserrer les colliers de fixation, remplacer la durite par une neuve et resserrer lesdits colliers. C’est tout!

Toutefois, si une autre pièce que la durite est la raison de la fuite, d’autres mesures devront être prises. En voici quelques-unes :

  • Si c’est le joint de culasse qui n’assume plus son étanchéité, une fumée blanche se manifestera au moment du démarrage du moteur et signifiera qu’un nouveau joint devra être posé. Cette opération fastidieuse demande le démontage du moteur, rien de moins!
  • Auquel cas la fuite proviendrait plutôt du radiateur, le démontage du pare-chocs avant du véhicule sera généralement l’option à considérer en premier lieu, question de pouvoir ensuite retirer le radiateur en question.
  • Aussi, la fuite peut provenir de la pompe à eau qui fait tourner le liquide de refroidissement dans le circuit du moteur.

Puis, quand la pièce fautive a été remplacée, on doit à nouveau remplir le circuit de refroidissement, en se servant d’un entonnoir pour verser le liquide. Enfin, il faudra purger tout le système de refroidissement, en faisant tourner le moteur jusqu’à ce que le système soit sous pression et en laissant ensuite l’air s’échapper par la durite ou le radiateur. On referme, on laisse refroidir et le tour est joué!

Un problème avec la voiture?

Par conséquent, si une dysfonction avec la voiture venait à nous causer de pernicieux soucis, il serait plus que pertinent de faire appel au professionnel dans le domaine de la réparation automobile, le mécanicien. Puisqu’une fuite peut amener un changement de pièce, on a tout intérêt à lui confier nos soucis d’ordre mécanique!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média