Économique
Retour24 novembre 2023
Sarah Yergeau - syergeau@medialo.ca
Un service à découvrir chez Développement Économique D’Autray
Offre de service
©Photo gracieuseté - Julie Pagé - L'Action d'Autray
Les membres de Développement économique D’Autray, Katy Dénommée, directrice, Marie-Laurence Forgues, conseillère en lancement d’entreprises, Jean-Christophe Chavarria, conseiller aux entreprises et Krystel Charbonneau, conseillère en financement d’entreprises.
Sarah Yergeau | syergeau@medialo.ca
Développement Économique D’Autray bénéficie dorénavant d’Accès entreprise Québec (AEQ). En entrevue avec L’Action D’Autray, Katy Dénommée, la directrice de l’organisme, est bien contente de ce service d’accompagnement supplémentaire qui vient mieux répondre à la demande croissante.
« On est déjà là depuis plusieurs années avec toute notre expérience et notre expertise en tant que moteur de la prospérité économique. Notre équipe cherche à favoriser la croissance des entreprises et à dynamiser la collectivité. C’est certain que l’outil de plus qu’est AEQ est une excellente nouvelle. » Cet ajout permet à l’organisme de poursuivre sa mission avec succès, soit celle d’offrir des services gratuits et confidentiels aux entrepreneurs, afin de promouvoir l’économie sociale au sein du territoire de la MRC. AEQ est un programme déployé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, qui en assure par le fait même sa coordination et son financement, qu’il octroie à l’organisme.
AEQ a en effet instauré deux ressources supplémentaires dans chaque service de développement économique à travers le Québec, que ce soit dans les MRC ou au sein des organisations délégataires, afin d’accélérer l’économie locale.
Ces ressources, qui sont deux professionnels dans le domaine, viennent se greffer à la brigade de D’Autray. « L’idée, c’est de permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’atteindre leur plein potentiel. C’est donc en ayant plus de ressources qu’on peut aller rencontrer les entreprises et faire connaître nos services afin d’éventuellement devenir un allié pour elles. »
Mme Dénommée tient à préciser que son organisation n’était pas à plaindre pour autant. « Deux de nos conseillers ici, dans D’Autray, atteignent 20 ans d’expérience chacun et notre conseillère en financement a au-dessus de 10 ans d’ancienneté. »
L’équipe en place au service de Développement Économique D’Autray est maintenant à quatre conseillers, soit un en lancement d’entreprises, deux aux entreprises et une au financement, en plus de la direction.
« Le but, c’est d’avoir plus de joueurs pour réussir à atteindre les entrepreneurs au maximum, on veut les informer qu’il y a un service de développement économique dans leur communauté et qu’on est là pour répondre à leurs besoins ».
Une offre à découvrir pour tous
Que ce soit un travailleur autonome, une entreprise existante, en croissance, ou encore pour une consultation, l’équipe de spécialistes s’adapte à toute situation et c’est pour cela que Katy Dénommée espère rejoindre encore plus d’entreprises. « Il y en a trop qui ne connaissent pas nos services et ça fait en sorte que beaucoup d’entrepreneurs vont passer à côté d’un coup de main qui pourrait vraiment les soutenir dans tous les stades de vie de leur entreprise. »
Selon les démarches de Mme Dénommée, l’ensemble des défis que traversent actuellement les entreprises passent par l’innovation en tant que solution, et, puisque ce sera la tendance pour les prochaines années, les ressources sont directement dirigées vers cette précieuse stratégie.
Elle souligne aussi l’importance capitale de faire prendre conscience aux entrepreneurs qu’ils innovent déjà. « Beaucoup croient qu’ils ne sont pas capables d’innover, c’est un concept très mystérieux pour eux, alors que le simple fait de trouver une solution à une problématique, est de l’innovation. C’est notre rôle de développer une culture dans cette direction et de leur faire comprendre qu’ils sont déjà des acteurs au cœur de l’innovation. »
Katy Dénommée aborde le fait que la situation actuelle présente un enjeu de taille pour les entrepreneurs. « Avec l’inflation et les taux d’intérêts, on sent une importante pression sur les épaules des entreprises. On leur en ajoute une couche, mais ils n’ont pas le choix de faire face, d’où le criant besoin d’innovation et d’amélioration de performance. Il n’en demeure pas moins qu’ils doivent continuer à se questionner, à mieux faire, voire à se redéfinir. »
Les besoins plus particulièrement dans D’Autray
« Dans la MRC de D’Autray, la relève entrepreneuriale est un défi. Il faut sensibiliser les entreprises à l’innovation afin de les tourner vers la transformation numérique pour être concurrentielles et améliorer leur performance. »
La directrice ajoute qu’à chaque année, AEQ revoit ces cibles afin de s’adapter et, au besoin, de rediriger les ressources dans le bon secteur.
Mme Dénommée constate la variété des entreprises de la région. « Dans D’Autray, on a une belle diversité d’entreprises. Notre tissu économique s’étend du manufacturier à l’agroalimentaire, en passant par le service aux entreprises, l’industriel et le commercial. La situation géographique du territoire de la MRC de D’Autray amène trois réalités bien distinctes au sein des trois pôles économiques de Lavaltrie, de Berthierville et de Brandon. » Elle en retient que les besoins et la clientèle d’entrepreneurs fluctuent donc selon le territoire d’exploitation.
Katy Dénommée dévoile un aperçu du travail entre l’organisation et l’entrepreneur. « L’entrepreneur détient l’expertise dans son secteur d’activité, tandis que notre force réside dans le milieu des affaires en tant que conseiller, c’est ainsi qu’on se complète. » L’organisation a un impressionnant réseau de contacts qu’elle fait profiter à l’entrepreneur puisque cela fait partie intégrante de son mandat. « On a un lien avec les organisations connexes au domaine d’activité de l’entrepreneur. On s’occupe d’établir la mise en commun en s’assurant que ça corresponde à son besoin d’offre de service. »
La directrice prône leurs valeurs de respect de l’individu et dans les échanges, d’ouverture d’esprit, d’écoute dans le non-jugement et du partage de connaissances. « Il faut vraiment qu’il y ait une relation de confiance pour arriver à une bonne collaboration. Ça prime quand par exemple il faut regarder des dossiers chauds comme l’état financier de la compagnie. On est ouvert aux idées et on veut les aider à développer des habiletés, et ce peu importe le stade de l’entreprise. »
Elle termine en soulignant le besoin qui rassemble toutes les entreprises. « Je pense que le principal besoin qui unit les entreprises, c’est de se sentir en confiance et de savoir qu’on peut être leur allié ».
Commentaires