Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 septembre 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une rencontre pour parler de proche aidance en toute transparence

Événement

Journée proches aidants

©Jason Joly - L'Action d'Autray

Yvon Desrochers, du CISSS de Lanaudière; Cassandra Guerrier ; Chantal Fleury ; Nancy Berthelet du Centre d’action bénévole communautaire Matawinie; Sandra Bouchard, du Carrefour Pour souffler à tête reposée; Ann Soucy, du Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin; Karine Ratelle, du Réseau des aidants naturels d’Autray; Caroline Ducharme, de la Société Alzheimer de Lanaudière ; Claudine Landry, des Répits de Gaby et Annie-Soleil Clavel, du Réseau des proches aidants Les Moulins.

La 6e édition de la Journée régionale des proches aidants de Lanaudière se tiendra le 19 octobre au Centre André-Hénault, à Saint-Charles-Borromée. Sous le thème « Réinventer le monde des proches aidants de Lanaudière », ces derniers et leur entourage sont invités à assister à cette journée où ateliers et conférences seront présentés afin de réellement faire comprendre l’importance et le rôle de ces personnes.

L’événement se tiendra donc au 249, chemin du Golf Est, de 10 h à 16 h 30. Un volet de soir sera aussi organisé, de 17 h à 20 h, pour permettre à toutes les personnes de pouvoir assister aux activités. L’inscription est obligatoire et doit se faire en appelant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin au 450 756-2005. Le coût est de 10 $ par personne, ce qui inclut le repas et la collation. Du répit et un service de transport seront offerts gratuitement à ceux qui souhaitent participer à l’événement.

Déroulement

La journée débutera par une consultation, animée par des intervenants du milieu de la santé et des services sociaux ainsi que du milieu communautaire afin de connaitre le point de vue des proches aidants. Les participants auront l’occasion de s’exprimer sur leurs besoins et leurs attentes en lien avec les services, et ce, en toute transparence.

En début d’après-midi, la conférencière et humoriste Chantal Fleury présentera un concept unique de « Confé-show », soit un événement « plus drôle qu’une conférence mais plus inspirant qu’un spectacle d’humour », selon ses propres paroles. Mme Fleury a elle-même été proche aidante pour sa mère qui avait reçu un diagnostic de cancer. « C’est à ce moment que j’ai vraiment commencé à être proche aidante ». Dans sa propre maison, elle a pris soin de sa mère, jusqu’à son décès. L’humoriste raconte par la suite qu’au moment de vendre sa maison, une anecdote assez cocasse a eu lieu alors qu’une acheteuse a particulièrement craint de se retrouver dans une maison où une personne est décédée. « J’ai alors réalisé comment au Québec nous voyons la mort, mais ça n’a pas de bon sens! La mort fait partie de la vie. » Chantal Fleury relatera donc plusieurs moments, à la fois émotifs mais aussi amusants, de son expérience de proche aidante.

La journée se conclura avec un salon des ressources lors duquel les participants pourront parler avec des gestionnaires et des intervenants des milieux gouvernementaux, municipaux et communautaires. Ces derniers seront présents pour répondre à leurs questions et préoccupations au sujet des services qui leur sont destinés, tels que l’aide domestique et au repas, l’hébergement, le répit, le transport, l’accompagnement aux rendez-vous médicaux ou encore la défense des droits pour ne nommer que ceux-là. Les visiteurs pourront aussi déguster un repas et échanger entre eux sur leurs réalités de proches aidants.

Un rôle à occuper au quotidien

La proche aidance est une situation que connait très bien Cassandra Guerrier, qui est présidente du Regroupement des aidants naturels du comté L’Assomption (RANCA). Mère de deux garçons ayant le syndrome d’Asperger, elle s’occupe également de son jeune frère qui a une déficience intellectuelle et prend soin de sa mère qui a des problèmes de santé. Mme Guerrier a compris assez récemment qu’elle portait le rôle de proche aidante. En effet, lors d’une foire d’informations, elle a pu parler avec un organisme sur les proches aidants, un rôle qu’elle ne connaissait pas du tout auparavant. « On parle et au fur et à mesure, je me dis : « Mais c’est moi! » C’était mon quotidien de faire Repentigny et Trois-Rivières pour le travail et de retourner à la maison tout le temps puisque je devais m’occuper de mes enfants et de ma mère, mais c’est à ce moment que j’ai pris conscience de tout ce que ça prenait. »

Au départ, Mme Guerrier ne se considérait pas comme proche aidante puisqu’en regardant des publicités sur le sujet, ce sont principalement des personnes âgées qui sont accompagnées de leurs aidants. Bien que sa réalité soit différente puisqu’elle s’occupe principalement de ses enfants, c'est par la suite qu'elle a compris qu'elle tenait quand même ce rôle. Elle souhaite donc que la Journée régionale des proches aidants de Lanaudière vienne démystifier ces fausses représentations et qu’elle permette à tous les proches aidants de se reconnaitre.

Elle ajoute que les gens sont aussi culturellement habitués à s’occuper de leurs ainés ou de leurs enfants. Un aspect qui reste toutefois assez secret est que, pour les personnes proches aidantes, ce rôle peut devenir un poids très lourd et peut les entrainer dans des dépressions. Cassandra Guerrier espère donc que toutes ces faces cachées soient révélées, mais elle précise que le rôle d’aidant a tout de même de très beaux côtés : « Est-ce que je changerais ma vie? Non. Notre réalité est complètement différente de la plupart des gens, mais il n’y a pas que des défis en étant proche aidant. » Elle termine donc en invitant les Lanaudois en grand nombre à la journée du 19 octobre, qu’ils soient aidants ou non, puisque, comme le dit Mme Guerrier, tous auront un jour ou l’autre à tenir le rôle de proche aidant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média