Communauté
Retour09 mai 2023
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
À 91 ans, elle accompagne au quotidien des gens atteints de cancer et en fin de vie
Reconnaissance
©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray
Les membres de Cancer-Aide Lanaudière sont fiers de Suzanne Fontaine et lui souhaitent de poursuivre son bénévolat aussi longtemps qu’elle le désirera.
Suzanne Fontaine, résidente de Saint-Charles-Borromée, a reçu une Médaille du lieutenant-gouverneur pour ses nombreuses années de bénévolat auprès des gens malades, le 22 avril, au Centre culturel Desjardins.
Toute la vie de Mme Fontaine a été consacrée à l’attention envers les autres. Son engagement bénévole a débuté en 1997. Que ce soit pour une personne atteinte d’un cancer, le proche aidant qui l’accompagne ou la famille, elle n’a jamais compté les heures d’écoute et de soutien. Elle est là tout simplement quand les gens en ont besoin. Elle a même fait des visites à domicile quand la personne ne pouvait se déplacer.
C’est à la suite de l’accompagnement d’une personne atteinte d’un cancer en soins palliatifs à domicile que Suzanne Fontaine a compris l’importance de ne pas être seul en fin de vie. La présidente de Cancer-Aide de l’époque, témoin du travail de Suzanne, lui a demandé de faire du bénévolat auprès de l’organisme pour venir en aide aux Lanaudois atteints de cancer.
Au cours des années, Suzanne Fontaine a oeuvré à titre de chef d’équipe des bénévoles du Centre de soins palliatifs du CHDL, animatrice de sessions pour les personnes en deuil, secrétaire de la corporation des bénévoles, bénévole de la Maison mémoire du cœur, ainsi que membre et par la suite présidente au sein de Cancer-Aide Lanaudière.
La Charloise est devenue une personne ressource pour les gens ayant un besoin d’être entendus pour se libérer, momentanément, du mal physique et psychologique qu’apporte le cancer.
Elle est toujours bénévole et responsable des bénévoles pour les soins palliatifs au Centre hospitalier De Lanaudière, ainsi que responsable des bénévoles en oncologie. Malgré son âge vénérable de 91 ans et la fatigue, elle continue de donner de son temps. Elle fait toujours des sessions de rencontres de suivi de deuil le soir et se promène de chambre en chambre, deux jours par semaine, pour aider les personnes en fin de vie.
En entrevue avec L’Action, elle raconte que recevoir la Médaille du lieutenant-gouverneur fut, pour elle, une grande surprise. « Je ne le croyais pas, j’ai vraiment été ébranlée. Oui, j’en fais beaucoup, mais je ne suis pas la seule », déclare-t-elle bien humblement.
Suzanne Fontaine confie que les soins palliatifs sont tout simplement une école de vie. « Ces patients nous apprennent beaucoup sans s’en rendre compte. Ils se concentrent sur l’essentiel et il ne faut pas attendre d’être à la fin pour vivre ainsi. Ça fait 26 ans que je les côtoie et ça m’a transformée. »
D’ailleurs, la Charloise exprime que les deux ans de pandémie pendant lesquels les bénévoles ne pouvaient plus se rendre aux soins palliatifs ont été très difficiles pour elle. « Quand nous avons pu y retourner, ils nous ont dit à quel point on leur avait manqué. »
Commentaires