Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Persévérance scolaire

Retour

13 février 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Prendre en main les clés de sa réussite

Implication

Ann-Marie Picard

©Photo gracieuseté

: Ann-Marie Picard, la directrice générale du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE).

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) profite des Journées de la persévérance scolaire, du 13 au 17 février, pour dévoiler une nouvelle application Web « Les clés de ma réussite » sur son site crevale.org. Ce jeu-questionnaire vise à informer les étudiants aux études supérieures, mais également les adultes en formation, des attitudes, habiletés, traits de personnalité ou stratégies d’apprentissage pouvant favoriser leur réussite.

Grâce à la contribution des partenaires du CREVALE, les répondants connaîtront également les ressources disponibles pour les soutenir dans leur développement.

 

On sait déjà que plusieurs facteurs peuvent influer sur le parcours scolaire des apprenants. Dans un dossier produit par le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), huit caractéristiques favorisant la réussite éducative des étudiants des études supérieures ont été identifiées. Les jeunes ou les adultes qui effectuent un retour aux études ou qui cherchent à obtenir un premier diplôme peuvent aussi se sentir interpellés par ces caractéristiques, aussi appelées « ressources clés ». C’est pourquoi le CREVALE a élaboré un questionnaire ludique en s’inspirant de ce dossier afin que les étudiants puissent découvrir et développer ces clés de la réussite.

 

Pour la directrice générale du CREVALE, Ann-Marie Picard, ce questionnaire en dévoilera beaucoup sur chaque étudiant : « En répondant aux questions, les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs attitudes, leurs habiletés, leurs traits de personnalité ou encore aux stratégies d’apprentissage qu’ils/elles déploient dans leur parcours. Après avoir répondu au questionnaire, les personnes ayant passé le test recevront un tableau de résultats leur indiquant les clés qu’elles semblent posséder haut la main, celles qu’elles maîtrisent moins et celles qu’elles auraient avantage à développer. Afin de soutenir les répondants, des services ou des personnes seront identifiés pour chacune des clés, leur proposant ainsi des alliés pour accompagner leur cheminement. Notez que le questionnaire ne remplace en aucun cas les interventions des conseillers d’orientation, des psychologues ou des autres professionnels des milieux scolaires. »

 

Des activités pour tous

Pour l’occasion, les Lanaudois sont invités à se procurer des cartes d'encouragement et des rubans à leur bibliothèque municipale. Les citoyens peuvent aussi visiter la section « Boîte à outils » du site Web du CREVALE pour y trouver une panoplie d’outils d’encouragement virtuels, dont certains à imprimer.

 

Dans Lanaudière, plus de 385 organisations se sont inscrites aux JPS 2023 et y participeront à leur façon. Plusieurs activités auront lieu simultanément sur le territoire, dont les suivantes :

 

  • Bibliothèque de Lavaltrie : activité « Mime-moi un métier »;
  • Joliette High School : midis sportifs (affrontement amical entre les membres du personnel et les élèves);
  • Maison des jeunes de Repentigny : atelier préventif de lutte contre le décrochage scolaire;
  • Municipalité de Chertsey : service de chocolat chaud à l'extérieur et encouragement des élus municipaux;
  • Municipalité de Saint-Esprit : visite des classes par le maire et une conseillère municipale;
  • École secondaire de l’Odyssée : gala de la mi-temps pour les élèves de 3e secondaire.

 

Le 16 février prochain, afin de créer une grande vague de soutien aux élèves et étudiants, tous les Lanaudois sont invités à participer au jeudi PerséVERT! Pour ce faire, il suffit de mettre le vert à l’honneur en s’habillant de vert, en mangeant vert et en décorant en vert.

Des municipalités impliquées

Comme le souligne Ann-Marie Picard lors de l’entrevue accordée à l’Hebdo Rive Nord, les municipalités de Lanaudière participent à plein dans les activités du CREVALE : « À travers les 17 CREVALE à travers le Québec c’est notre région qui se démarque le plus avec plus de 50 municipalités qui sont impliquées avec nous. Cette année, dans chaque municipalité, nous avons un répondant à qui nous pouvons faire suivre les diverses activités. Je tiens à faire un gros coup de chapeau à ces villes qui nous aident grandement dans notre mission. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média