Économique
Retour09 mars 2022
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
Brandon en mode séduction pour les travailleurs étrangers
Nouveau projet
©gracieuseté - L'Action d'Autray
On a précisé au groupe les ressources disponibles.
La Chambre de Commerce Brandon a démontré les atours de sa région à des travailleurs étrangers œuvrant dans des entreprises qui en sont membres afin de les inciter à prendre racine et d’y faire venir leurs familles. Plusieurs activités ont été mises de l’avant.
Née de la Table en immigration dans Brandon, la démarche a vu le jour le mois dernier. Elle s’est effectuée en collaboration avec Place aux Jeunes D’Autray et le programme PASI (couvrant tout le territoire de la MRC de D’Autray) d’Action Famille Lavaltrie.
Les attraits touristiques leur ont été présentés. On leur a précisé les ressources disponibles ainsi que les organismes communautaires en place. Ils ont visité le centre multifonctionnel Desjardins du Nord de Lanaudière de Saint-Gabriel-de-Brandon ainsi que le centre sportif et culturel Brandon. Ils ont été reçus à diner à La Cache du Lac. Ils ont pu s’initier à la raquette aux Sentiers Brandon.
Ayant comme objectif de pallier, à moyen ou long terme, à l’actuelle pénurie de main-d’œuvre, la démarche a porté fruit. L’un des travailleurs concernés a choisi Brandon pour y vivre avec sa famille. D’autres y songent sérieusement.
La Chambre de Brandon compte bien récidiver au cours de l’année. L’organisme incite ses entreprises membres qui emploient des travailleurs étrangers à ne pas hésiter à la contacter afin qu’elle aille à la rencontre de ces femmes et ces hommes. (PB)
Commentaires