Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un prix «Monarque» pour la SCIRBI

Catégorie «Conservation des milieux naturels»

SCIRBI renaturalisation

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Une des parcelles reboisées dans le cadre du «réensauvagement» du littoral des îles aux Castors et du Mitan.

Le travail de la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et de ses Îles (SCIRBI) est mis en lumière. Un prix «Monarque» vient de lui être décerné dans le cadre du gala lanaudois de l’action climatique du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière.

Ce qui est le prix du meilleur projet dans la catégorie «Conservation des milieux naturels» lui a été accordé pour son projet de «réensauvagement» du littoral des îles aux Castors et du Mitan.

Des aménagements

Le projet consistait à renaturaliser de façon permanente 102 hectares d’anciennes terres agricoles situées dans le littoral du fleuve Saint-Laurent afin que celles-ci puissent redevenir des habitats fauniques fonctionnels et productifs pour de nombreuses espèces animales en déclin, notamment la perchaude et les oiseaux champêtres.

La SCIRBI a ainsi procédé à l’aménagement de 10 hectares de marécages arbustifs, 20 hectares de marécages arborescents et 72 hectares de prairies humides. Ces aménagements, qui ont requis la plantation de près de 30 000 arbres et arbustes, ont été réalisés en partie grâce à l’aide d’une cinquantaine de bénévoles.

En plus des 102 hectares de terres agricoles renaturalisées dans le littoral, la SCIRBI a implanté des cultures pérennes sur la superficie agricole restante (72 hectares) afin que l’ensemble de son territoire bénéficie d’une couverture végétale permanente favorable à la faune et essentielle pour limiter l’érosion des terres en période de crue printanière.

La SCIRBI est fière de pouvoir offrir à la population un territoire complètement sauvage et un accès privilégié au fleuve à proximité des noyaux villageois de Berthierville, Île Dupas, Saint-Ignace-de-Loyola et Sainte-Geneviève-de-Berthier. À une époque où les milieux naturels disparaissent à un rythme effréné, la SCIRBI contribue à son échelle à ralentir cette tendance en ajoutant un total de 174 hectares de milieux naturels sur son territoire. Un gain net pour la faune et pour l’humain.

Le projet de «réensauvagement» du littoral des îles aux Castors et du Mitan a été rendu possible grâce à une contribution financière de la Fondation de la faune du Québec et du programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril d’Environnement et Changement climatique Canada.

Rappelons que la SCIRBI œuvre depuis 1985 à la conservation et à la mise en valeur des îles aux Castors et du Mitan. Elle prend place en bordure de la route 158, tout juste après le premier pont en quittant Berthierville. Elle veille à l’entretien de 10 kilomètres de sentiers pédestres et de 10 kilomètres de sentiers de ski de fond accessibles gratuitement. Elle mène aussi des activités de conservation et d’interprétation sur son territoire et à travers l’archipel du lac Saint-Pierre.

Commentaires

10 décembre 2021

Rejean Lambert

Felicitaions a vous tous pour ce sentier naturel,,un endroit chaleureux que l`harmonie regne entre la faune la flore et l`humain.Je voudrais bien que ma municipalite de Saint Thomas fasse làchat du lot boise pres des etangs aerrer et reussise a preserver le ruisseau et les plantations de coniferes . Le nouveau maire Andre Champagne est t il ouvert a faire le disieme de vous..Veoux pieux . Bravo pour votre prix

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média