Actualités
Retour14 octobre 2021
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
De l’argent pour qu’une rare expérience se continue à Lanoraie
Volet éducatif des Tourbières
©gracieuseté - L'Action d'Autray
Les gens y découvriront un milieu à la fois riche et fragile.
Ayant dû se tenir avec un nombre restreint de visiteurs en raison des règles rattachées à la pandémie de COVID-19, les activités principalement rattachées à la mise en valeur éducative de la réserve écologique des Tourbière-de-Lanoraie peuvent reprendre un rythme régulier. Du moins, elles disposent de la locomotive financière pour offrir des éléments appréciés du public.
Une aide de 35 000$ accordée par le gouvernement du Québec l’assure. L’association forestière de Lanaudière (A.F.L.), qui gère notamment ce volet, dispose de 30 000$ répartis sur trois ans. L’autre portion est accordée à la municipalité de Lanoraie pour la période 2020-2021 pour la mise en place d’une exposition permanente sur le complexe tourbeux.
Rare
La réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie est l’une des rares réserves écologiques ouvertes au public.
«La circonscription de Berthier abrite de nombreux milieux naturels d’exception, dont la réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie. Je suis très fière que notre gouvernement appuie le travail de grande qualité que fait l’association forestière de Lanaudière pour mettre en valeur ce lieu unique», a déclaré la députée-ministre Caroline Proulx en annonçant la bonne nouvelle au nom de son collègue Benoit Charrette (Environnement et Lutte contre les changements climatiques).
Elle invite tous les Lanaudois et les visiteurs à y faire une visite guidée et à participer à l’une des activités éducatives offertes. Ils découvriront là un milieu à la fois riche et fragile.
Le programme éducatif mis en place dans cette réserve écologique consiste en des visites éducatives guidées sur réservation, essentiellement lors de la saison estivale, et en une programmation d’activités éducatives ponctuelles.
La subvention contribuera à soutenir l’A.F.L. pour la coordination du programme éducatif en place et le maintien (ou la bonification) de l’offre d’activités éducatives dans la réserve écologique, la promotion de ce programme et du rôle des réserves écologiques et le suivi de la capacité de support de la réserve écologique.
Elle concernera aussi la participation aux travaux du comité tripartite (ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques, organisme, municipalité partenaire) en matière de suivi et d’évaluation du programme éducatif.
Pour ce qui est de Lanoraie, l’exposition se tient à L’Escale-du-Roy, une halte municipale d’information touristique saisonnière.
Commentaires