Culture
Retour14 avril 2021
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
Yves Gagnon tombe pile pour le jardinage
Deuxième édition de son guide «Le jardin écologique»
©gracieuseté - L'Action d'Autray
Le livre est dès maintenant disponible en librairie.
Alors que l’intérêt pour le jardinage ne se dément pas avec l’arrivée des beaux jours, le guide du jardinage d’Yves Gagnon, «Le jardin écologique», saura accompagner tous ceux et celles qui travailleront la terre ce printemps pour y déposer des semences de carotte et de laitue ou pour y transplanter des plants de tomate, de basilic, de poivron et de calendule.
Dans cette édition entièrement revue et corrigée, l’auteur livre le fruit de plus de 40 années d’expérimentation et de recherche en jardinage écologique. Publié aux Éditions Colloïdales, le livre est dès maintenant disponible en librairie.
Passion
Yves Gagnon est un passionné. Installé à Saint-Didace, il poursuit le développement de ses remarquables «Jardins du Grand-Portage» où il établit tous les fruits et légumes qui se cultivent au Québec. Il produit aussi des semences.
En 1984, il a signé «Introduction au jardinage écologique». Contre toute attente, ce premier livre a connu un certain succès. En 1993, une fois écoulés les 10 000 volumes imprimés, il l’a remplacé par «Le jardinage écologique», un ouvrage qui présentait la synthèse de ses 10 dernières années de recherche appliquée menée dans ses jardins de Saint-Didace.
Le livre a permis à des milliers de gens de s’initier à l’art du jardinage écologique au Québec, dans le reste du Canada et en Europe francophone. Le livre a été réédité en 2007 sous le titre «Le jardin écologique».
C’est ce volume qu’il vient de remettre sur le marché après avoir procédé à une révision en profondeur afin d’y présenter ses nouvelles connaissances et les meilleurs pratiques connues.
Il y partage tous ses secrets sur le sol vivant, la fertilisation biologique, la planification des cultures, les semis, l’entretien du jardin ainsi que le contrôle naturel des ravageurs et des maladies.
C’est un ouvrage exhaustif sur le jardinage écologique qu’il présente comme le fondement d’un mode de vie libérateur et gratifiant, un choix de plus en plus recherché face à une malbouffe généralisée et à une santé fragilisée.
Commentaires