Actualités
Retour23 octobre 2019
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
Le Groupe Déclic veut continuer à ouvrir des portes
Organisme d’alphabétisation
©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray
Francine Lebeau est encadrée de Solange Tougas et Rolland Fréchette (président de l’Assemblée de la paroisse Saint-Laurent).
Le Groupe Déclic continue à faire preuve de dynamisme dans la MRC de D’Autray. L’organisme d’alphabétisation et de formation maintient ses programmes efficaces et en additionne de nouveaux calqués sur la réalité de sa clientèle.
«Déclic veut continuer à ouvrir des portes pour que les gens vivent des réussites», signifie sa présidente, Francine Lebeau. Les détails ont été fournis en conférence de presse, il y a quelques jours, lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux, dans une partie du presbytère à Berthierville.
Contexte
«L’ouverture est une grande force de Déclic, et ce à divers niveaux: ouverture aux personnes dans le respect de leurs différences, de leurs forces, de leur culture, de leurs modes d’apprentissage. L’ouverture à la communauté: collaboration, concertation, partenariat avec diverses organisations tant au niveau local, régional que provincial, tels que le Crevale, la commission scolaire Des Samares, Services Québec, CLSC, la MRC de D’Autray, l’école Chemin-du-Roy, des organismes du milieu…», a-t-on précisé.
L’ouverture au changement amène, sans cesse, l’organisme à vouloir améliorer ses modes d’intervention, à développer de nouvelles avenues, en réponse à des besoins de jeunes et d’adultes du milieu. Des réponses alternatives, novatrices, qui ouvrent des portes aux personnes.
Une augmentation importante de son financement pour sa mission ainsi que des projets acceptés par le ministère de l’Éducation, de même que l’apport du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui permettent ce développement.
La mise en place de l’alpha-francisation, à Berthier et Saint-Gabriel, depuis l’an passé, est au nombre des nouveaux programmes. Des Mexicains, des Dominicains, des Guatémaltèques, des Tchèques et des Marocains, notamment, en bénéficient. Le tout se double d’une intégration dans le milieu.
On note, sous un autre angle, le projet sur le thème de la lecture: «En équipe pour la lecture». Il s’agit d’ateliers individuels avec des élèves de 1er et 2e année qui éprouvent des difficultés de lecture. Ils font équipe avec leurs parents. L’objectif est que le jeune améliore sa lecture pour qu’il vive des réussites et développe le plaisir de lire et que le parent l’accompagne, le soutienne malgré ses difficultés.
Il y a aussi la Table Parent d’Abord, coordonnée par le Groupe Déclic, qui devient la Table Éducation du pôle Berthier. Cela afin que des représentants de divers réseaux mettent leurs efforts en commun afin que l’éducation devienne une priorité dans ce milieu.
On note également l’ajout d’un autre groupe d’adultes pour la formation préparatoire à l’emploi.
Ces nouveaux éléments s’additionnent aux programmes déjà en place.
«Souhaitons qu’ensemble partenaires, intervenants, décideurs, mettions, de plus en plus, nos efforts en commun pour que l’éducation, sous toutes ses formes, amènent bon nombre de jeunes et d’adultes à vivre des succès», a terminé Solange Tougas, coordonnatrice de l’organisme.
©gracieuseté Germain Labonté - L'Action d'Autray
L’équipe du Groupe Déclic.
Commentaires
29 octobre 2019
Kathleen Leroux
En 1ere année, ma fille a participé au programme « En équipe pour la lecture ». Quelle merveilleuse manière d’apprendre ! Aujourd’hui en 3e année, la lecture n’est plus une si grande difficulté! En l’espace de quelques mois, il y a eu une nette amélioration de son décodage de mots et de sa compréhension. En 2e année, elle nous a épatée en étant au dessus des 80%. C’était le coup de pouce qu’il manquait! Merci à l’équipe de Déclic pour cette merveilleuse aide ! Gina, ma pupuce parle encore de toi !