Économique
Retour28 mai 2019
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
La robotique permet la création d’emplois à Berthierville
Usine Cascades Enviropac
©gracieuseté - L'Action d'Autray
Il s’agit du premier robot du genre en Amérique du Nord à empiler automatiquement des panneaux de carton nid d’abeilles durant le processus de fabrication.
AFFAIRES. Un palettiseur robotisé à la fine pointe de la technologie fait son entrée chez Cascades Enviropac de Berthierville. Il s’agit d’un investissement de 600 000$ qui augmente d’au moins 25% la capacité de production de l’usine. Du coup, cinq nouveaux emplois sont créés.
Ce seront des nouveaux postes incluant des responsabilités à plus grande valeur ajoutée. L’usine berthelaise emploie 61 personnes, à l’heure actuelle.
Innovation
Le nouvel appareil est le premier du genre en Amérique du Nord à empiler automatiquement des panneaux de carton nid d’abeilles durant le processus de fabrication.
Il empile rapidement les couches de carton produites à l’usine, une tâche jusqu’alors réalisée par les employés. Le caractère répétitif de cette tâche fait en sorte que son élimination est bénéfique d’un point de vue ergonomique.
Cascades Enviropac Berthierville se spécialise notamment dans la fabrication de solutions écoresponsables et innovantes d’emballage, principalement pour le marché des repas prêts à cuisiner, qui connait une forte croissance.
C’est à Berthierville qu’est produite la «northbox», une boîte isotherme recyclable et faite à 100% de matières recyclées qui transporte la majorité des repas prêt-à-cuisiner du marché québécois.
Un concours a été lancé auprès des employés pour trouver un nom à l’équipement. «Envirobotic» a été choisi. Il illustre à la fois le caractère écoresponsable des produits fabriqués à l’usine et la fonction robotisée du palettiseur.
Cascades Enviropac Berthierville est l’une des usines de Cascades qui est un chef de file des solutions de récupération, d’emballage et d’hygiène écologiques. (PB)
Commentaires