Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

06 mars 2019

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Un bon début de compétition pour la région de Lanaudière

54e édition des Jeux du Québec

Jeux du Québec Lanaudière

©gracieuseté

Les jeunes ont bien fait lors du premier bloc de compétition.

SPORT. La 54e Finale des Jeux du Québec a pris son envol dans la Capitale-Nationale et les athlètes de Lanaudière se sont illustrés dans plusieurs compétitions; si bien que la région occupe le 4e rang au chapitre des médailles avec un cumulatif de 22.

En boxe, nous avons eu droit à un triplé de médailles. Gabriel Couture (Sainte-Julienne) a très bien combattu contre son adversaire et a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie. Du côté féminin, Marianne Olivier (Sainte-Geneviève-de-Berthier) a eu un excellent combat, très serré qui s'est soldé par une défaite en finale. Elle quittera les Jeux du Québec avec une médaille d'argent. De son côté, Isaac Pelland a été fidèle à lui-même en remportant d’excellents combats. Lanaudière peut être fier de son porte-drapeau qui a bien défendu son titre de champion et qui repart avec la médaille d’or. La région se classe au 4e rang dans ces épreuves.

Pour souligner le retour du karaté aux Jeux du Québec, les athlètes ont bien marqué le coup avec un ensemble de cinq médailles. Anton Gurin (Club de Karaté ChoTokan) est allé chercher l’or en combat individuel et une médaille d’argent pour son kata. Louis-Philip Thibault (Sainte-Julienne) et Lilia Kalafate (Repentigny) ont remporté une médaille de bronze pour leurs combats individuels. Finalement, l’équipe composée de 6 athlètes a gagné la médaille d’argent pour l’épreuve des combats en groupe.

C’était une première pour le biathlon au niveau des Jeux du Québec et Lanaudière était représentée par le duo de sœurs Emie et Annie-Pierre Robert (Sainte-Marcelline-de-Kildare). L’aînée a décroché la médaille de bronze lors de l’épreuve de vitesse du 4,5 km. Avec la collaboration des athlètes de l’Est-du-Québec, les deux filles ont participé au relais mixte pour vivre l’expérience. La région se classe au 7e rang pour cette première édition.

En nage synchronisée, les filles peuvent être fières de leur performance puisqu’elles repartent avec trois médailles. Le duo 17 ans et moins composé d’Audrey Baril (Repentigny) et de Maryanne Joly (Repentigny) a remporté une médaille d’argent et pour le duo 15 ans et moins, Sarah-Jessica Arpin (Terrebonne) et Livia Chinelli (Club Coralline) a gagné la médaille de bronze. Sarah-Jessica Arpin poursuit sa lancée en gagnant la médaille d’or pour son solo.

Les athlètes de patinage artistique ont très bien performé aux Jeux du Québec et ressortent la tête pleine de souvenirs. Lanaudière termine 15e au classement. Du côté de la ringuette, l’équipe féminine a commencé leurs compétitions en force en remportant leurs deux premières parties au premier jour avec des marques finales de 7-0 contre la Mauricie et de 7-0 contre Laval. Au second jour, les athlètes ont remporté une victoire 7-2 contre Chaudières-Appalaches. Après une défaite contre la Capitale-Nationale, l’équipe atteint les quarts de finale.

Un second sport de combat était présenté aux Jeux du Québec, soit le taekwondo. Les athlètes ont combattu avec force et Ludovic Rozon (Repentigny) repart avec une médaille de bronze. Lanaudière se classe au 5e rang.

Les Jeux du Québec ont permis aux athlètes de trampoline de repartir avec plusieurs médailles à leur cou. Le duo synchronisé composé de William Warren et Émile Proteau (Terrebonne) a terminé avec une médaille d’argent. Trois autres duos ont récolté des médailles de bronze: Audrey Albert et Éliza Nadeau, Olivier Foltea et Simon Ouellet ainsi que Florence Pagé. Pour couronner le tout, l’équipe a mérité une médaille de bronze pour l’ensemble des résultats.

Finalement, les compétitions se terminent bien puisque l’équipe de trampoline et l’équipe de gymnastique remportent une médaille d'argent pour l’épreuve de l’omnium. Il faut souligner que l’équipe s’est vue attribuer la bannière de l’esprit sportif pour leurs encouragements et leur soutien tout au long des épreuves, en plus, de terminer premier au classement des régions.

Du côté de la gymnastique, Noah Brisson (Joliette) a remporté la médaille d’argent pour l’épreuve des arçons et la médaille de bronze pour l’épreuve du saut. Raphael Madore (Repentigny) a gagné la médaille d’argent pour l’épreuve au sol. Pour conclure, l’équipe a décroché la médaille d’argent pour l’épreuve de l’omnium. Lanaudière atteint le 6e rang.

Le second bloc de compétitions commence aujourd’hui avec neuf autres disciplines pour la région de Lanaudière. Pour la chef de mission Audrey Coutu, c’est mission accomplie pour les jeunes: «Bon retour à la maison! Vous avez commencé les Jeux en force et le deuxième bloc ne peut que surfer sur votre vague. Merci pour ces beaux moments et ce fut un plaisir d'aller vous rencontrer sur vos plateaux sportifs. Chose promise, chose due. Je vais essayer de retenir tout ce que vous m'avez appris sur vos passions. Au plaisir de vous revoir.»

Jeux du Québec boxe

©gracieuseté

En boxe, la région de Lanaudière s’est illustrée.

Jeux du Québec nage sychro

©gracieuseté

Jeux du Québec

©gracieuseté

Les athlètes étaient heureux de leurs performances.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média